Coup de tonnerre - positif - sur le milieu Hollywoodien à la sortie d'un weekend intenses en négociations. Au fil des derniers jours, les discussions ont repris de façon soutenue entre le syndicat des scénaristes (la Writers Guild of America) et les représentants des studios les plus importants du milieu (l'Alliance of Motion Picture and Television Producers). Si aucune sortie ne semblait être encore à l'horizon quarante-huit heures auparavant, l'espoir véhiculé par ce "marathon de discussions" a potentiellement porté ses fruits. Après 146 jours, la grève actuelle des scénaristes pourrait bien prendre fin très prochainement.
Le Hollywood Reporter est une nouvelle fois aux premières loges pour faire part de la nouvelle, expliquant qu'au bout d'une bonne semaine intense de négociations, la WGA et l'AMPTP se sont entendus sur un accord de principe pour un nouveau "2023 MBA" soit le Minimum Basis Agreement, le contrat écrit qui recense l'ensemble des mesures concernant les revenus, les droits et les protections sur les travaux des membres du syndicat. Ce contrat est renouvelé tous les trois ans et le dernier en date, démarré le 2 mai 2020, avait pris fin au 1er mai 2023. Les représentants de la WGA ont fait savoir par e-mail à tous leurs membres que cet accord de principe touche "tous les points à négocier" et qu'il est donc "sujet à l'élaboration d'un contrat définitif". Le message est d'un ton optimiste, garantissant que "cet accord est exceptionnel, avec des gains significatifs et des garanties/protections pour les scénaristes dans tous les secteurs de la profession."
Fait plus marquant : alors que la WGA et l'AMPTP avaient pu prendre l'habitude de communiquer séparément - pour se renvoyer la faute sur qui empêchait la grève de se conclure -, les deux organisations ont confirmé la nouvelle de cet accord de principe dans un communiqué collectif. Le contrat provisoire doit désormais être accepté par les membres du syndicat des scénaristes (puisque pas moins de 11 500 membres seront affectés par cette signature), et les détails concrets de l'accord doivent encore être révélés au public. Les représentants de la WGA expliquent qu'ils ont hâte de pouvoir tout dévoiler, mais qu'ils doivent attendre que l'ensemble des termes sur lesquels ils se sont mis d'accord avec l'AMPTP doivent d'abord être couchés sur papier, sans qu'une lettre ne manque. Le contrat une fois rédigé passera ensuite auprès du comité de négociations de la guilde, puis sera accepté (ou non) par les conseils des deux factions de la guilde - soit WGA East et WGA West. Une autre réunion aura lieu ensuite pour déterminer de la poursuite ou de la fin de la grève.
En attendant, la WGA a signifié à ses membres qu'elle pouvait cesser d'aller manifester avec ses pancartes, tout en indiquant qu'il était hors de question de reprendre le travail pour autant. En outre, l'accord provisoire ne garantit pas que la grève ne soit pas reconduite, ou que les membres du syndicat se montrent d'accord pour signer le nouveau contrat. Dans les prochains jours, le comité de négociation devra donc persuader du bienfondé de cet accord - avec notamment ce qui a été décidé du côté de l'utilisation de l'IA.
Du côté du syndicat des acteurs et actrices (la SAG-AFTRA), un communiqué a également été envoyé pour féliciter publiquement la WGA, et indiquer aux studios qu'ils sont également désireux de reprendre les négociations. Si les scénaristes ont obtenu gain de cause, alors peut-être que le tour des acteurs viendra, et que la grève cessera bien prochainement. L'ensemble du secteur, tout comme celles et ceux qui en suivent l'activité, va continuer de retenir son souffle pour quelques jours, à n'en pas douter.