Vous arpentiez les couloirs de la maison, l'oeil vide, le teint pâle. Cela faisait au moins trois semaines que Marvel n'avait pas annoncé de nouvelles couvertures variantes. Planqué sous la table du salon, pris de tremblements, de spasmes, à questionner les contours de votre réalité, en pertes de repères, dans les abymes brumeux du désespoir - tranquillisez vous. C'est reparti. Elles sont là. Elles sont nombreuses. Tout va bien. Les variantes reprennent. Le soleil se lève. La nature reprend ses droits. Etc.
Puisque, dans la mesure où chaque mois du calendrier convoque son lot de couvertures variantes (par thème, pour anniversaire, ou alors, au pif), le passage naturel du temps et l'approche de l'automne provoque mécaniquement de nouvelles annonces. Donc, encore une fois, la Maison des Idées a chargé Peach Momoko, décidément très présente sur ce fond de commerce particulier, d'habiller les séries du mois de décembre avec de nouvelles devantures. Et si on ne sait pas exactement combien l'artiste (virtuose) facture à l'éditeur ce genre de boulots à la commande, Momoko devrait tout de même passer de bonnes fêtes de Noël, dans la mesure où pas moins de vingt-six couvertures ont été prévues pour cette fournée mensuelle.
Vous voyez, tout de suite on se sent mieux
Pour cette fois, l'argument mobilisé par la Maison des Idées pour valider cette nouvelle campagne a été de produire un mois "cauchemar" (!), ce qui permettra à la dessinatrice de s'amuser avec l'esthétique de la trouille, l'une de ses spécialités. Il serait intéressant de se demander si l'annonce de ce mois cauchemardesque a un rapport proche ou lointain avec les éventuelles bonnes ventes des couvertures Knights of Terror de DC Comics, le récent crossover de l'été de l'enseigne rivale, qui jouait sur le même genre d'imagerie.
Voici la liste des numéros concernés par l'opération :
- Pour le 6 décembre : Alpha Flight #5, Avengers #8, Blade #6, Daredevil #4, Fantastic Four #14, Sentry #1, Spider-Gwen : Smash #1, Thunderbolts #1, Venom #28, X-Men #29.
- Pour le 13 décembre : Captain America #4, Immortal Thor #5, Luke Cage : Gang War #2, Miles Morales : Spider-Man #13, Moon Knight #30, Silver Surfer Rebirth : Legacy #4.
- Pour le 20 décembre : Amazing Spider-Man #40, Doctor Strange #10, Incredible Hulk #7, Uncanny Spider-Man #5, Wolverine #40.
- Pour le 27 décembre : Black Panther #7, Captain Marvel #3, Carnage #2, Spider-Woman #2, Timeless #1.
Pour le moment, toutes les couvertures en question n'ont pas été présentées, mais voici toujours une première fournée. Rendez-vous d'ici les prochaines semaines pour d'autres annonces de couvertures, dans la mesure où il est assez peu probable que Marvel se contentera de cette seule opération pour envahir les kiosques à l'approche de la fin d'année (ce qui est bien normal en même temps : les mômes de Chester méritent des vacances à la neige eux aussi).