Dans le cadre d'un été contrasté pour la fréquentation des salles de cinéma (avec quelques locomotives en trompe l'oeil, contre quelques performances décevantes), le film Blue Beetle suit son petit bonhomme de chemin. Pour son deuxième weekend, l'adaptation du personnage de Jaime Reyes passe les 80 millions de dollars sur l'ensemble des territoires, avec 46 millions aux Etats-Unis et 35 millions à l'international. Une prestation sans surprise, pour un film qui n'a pas vraiment cherché à créer l'événement.
Chez DC, l'agonie au ralenti
Avec ses 120 millions de dollars de budget estimé, l'addition habituelle des coûts publicitaires, la part captée par les exploitants de salle et tous les frais fixes, Blue Beetle se profile déjà comme un échec financier. Pourtant, l'objectif de rentabilité (envisagé pour un montant global de 250 millions) ne semblait pas si difficile d'accès cette fois ci. Selon l'avis général, le projet n'a toutefois pas cherché à se distinguer du reste des productions en costume sur ce marché, en berne depuis le début de l'année.
Le cinéma des super-héros a considérablement ralenti sa course dernièrement. Si
Marvel Studios se maintient correctement (et surtout grâce au succès de
Guardians of the Galaxy vol. 3), les adaptations
DC Comics se sont généralement vautrées les unes après les autres, au point de cumuler une série désormais assez longue de contre-performances économiques pour le groupe
Warner Bros. Discovery.
Black Adam,
Shazam : Fury of the Gods,
The Flash,
Blue Beetle, les derniers restes de la franchise continuent de creuser les comptes de la compagnie, pendant que les incessantes phases de
reshoots d'
Aquaman & the Lost Kingdom repoussent chaque fois à plus loin l'objectif de rentabilité de ce projet, dernier clou dans le cercueil de ce que l'on appelait autrefois "le
DCEU". A voir, pour ce cas particulier.
En ce qui concerne Blue Beetle, les experts estiment que le film devrait terminer sa course dans un montant compris entre 75 et 90 millions de dollars aux Etats-Unis, pour 140 à 170 millions à l'échelle mondiale. Pas de quoi se rembourser, même si le projet pourrait jouer la surprise, avec une baisse de fréquentation de seulement 49% d'une semaine sur l'autre. Ce qui reste largement supérieur à d'autres productions de cette catégorie (mais à replacer dans un contexte : celui d'un démarrage assez faible pour jouer sur ce différentiel relatif).