Constatée une première fois au mois de juillet pour le passage de plusieurs séries régulières à 4,99$, l'augmentation des prix des single issues chez Marvel se montre de plus en plus importante. Récemment, la Maison des Idées a dévoilé l'ensemble de ses sollicitations pour les titres à venir au mois de novembre 2023. De quoi constater un phénomène a priori assez alarmant : une montée des prix sur les lancements des séries, avec des #1 facturés désormais à 5,99$.
Qui se rappelle encore de la fameuse tirade "drawing the line at 2,99$" utilisée comme argument commercial pour DC Comics au lancement des New 52 ? Certes, plus de dix ans ont désormais passé, l'inflation également, une pandémie mondiale et une crise touchant les matières premières n'ayant généralement pas tendance à améliorer les choses. Période pré-covid, le lectorat de comcis en single issues s'était habitué petit à petit à régler 3,99$ pour un comicbook de 32 pages (soit en réalité 22 à 24 pages de BD si on enlève les publicités), avec un élévation du prix de 1$ par tranches de dix pages, jusqu'à 9,99$ pour les anthologies de 90 pages. Même Saga, en indé, l'un des derniers titres à avoir tenu les 2,99$, avait dû céder au nouveau standard des 3,99$. Au mois de juillet, l'informateur Bleeding Cool pointait déjà du doigt les séries régulières de Marvel passant à 4,99$ pour des numéros qui restent à 32 pages, sans explication au demeurant de la maison d'édition.
En novembre 2023, une nouvelle tendance inquiétante à dégager : le passage à 5,99$ le single issue de 40 pages (donc une trentaine, sans les publicités). Dans les sollicitations, on compte en effet une bonne quinzaine de numéros dans cette catégorie : Superior Spider-Man #1, Spider-Gwen : Smash #1, Howard the Duck #1, Thunderbolts #1, Sentry #1, Punisher #1, Amazing Spider-Man Gang War : First Strike #1, Amazing Spider-Man #39, Spider-Boy #1, Carnage #1, Marvel Zombies : Black, White & Blood #2, X-Men Blue : Origins #1, Alien #1, Star Wars: The High Republic #1 ainsi que Star Wars: Visions - Peach Momoko #1. Plusieurs de ces numéros font partie de projets spéciaux (comme l'anthologie Visions ou Black, White & Blood). Mais beaucoup des numéros #1 sont simplement des lancements de nouvelles séries.
Il est assez courant qu'un premier numéro d'une ongoing a droit à une pagination un peu plus importante (et rentre donc dans le standard 40p) avant de repasser en 32p sur les autres numéros. La question posée est donc : si le #1 est à 5,99$ pour 40 pages, les numéros d'après vont-ils retomber à 3,99$ pour 32 pages, ou au contraire, ne baisser que d'un dollar pour affirmer chez Marvel le fait que le nouveau standard du single issue sera de 4,99$ pour le numéro le plus basique qui soit ?
Alors qu'une partie du lectorat conseille de temps à autre de se tourner vers la VO pour des questions de mécontentement du travail fourni par les éditeurs VF de comics de super-héros (Panini Comics, principalement, mais Urban Comics a aussi droit régulièrement à ses critiques), force est de constater que le prix du single issue va devenir une barrière d'accessibilité au moins aussi forte que celle de la langue. Du reste, pour le public américain, difficile de voir comment cette augmentation ne va pas encore plus restreindre le budget lecture, rendre l'accès aux comics plus compliqué, et à court terme, favoriser des pratiques illégales délétères pour les créateurs et créatrices.