Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Chez Marvel, plusieurs séries régulières (Amazing Spider-Man, Avengers) passent à 4,99$

Chez Marvel, plusieurs séries régulières (Amazing Spider-Man, Avengers) passent à 4,99$

BrèveMarvel

La question du prix du single issue revient souvent dans les discussions sur l'accessibilité de la VO par chez nous - mais aussi aux Etats-Unis. Alors que la norme installée depuis quelques années est celle de numéros vendus à 3,99$ (en mainstream, on trouve encore quelques indé' à 2,99$ de temps en temps), Marvel opte doucement pour une nouvelle augmentation de ce standard de l'industrie - et pas sur n'importe quels titres qui plus est.

Vous vous rappelez de "drawing the line at 2,99$" ?

C'est en inspectant les récentes sollicitations dévoilées par Marvel que l'on peut observer l'augmentation des tarifs sur plusieurs séries régulières. Ainsi, Amazing Spider-Man #35-36, à paraître en octobre 2023, affichent un prix de 4,99$ l'unité - contre 3,99$ encore le mois précédent, pour une pagination qui reste la même, à 32 pages (donc plutôt 22-24 sans les publicités). Il en va de même pour les titres Avengers, Immortal Thor et Scarlet Witch qui prennent tous un dollar d'augmentation en octobre, ainsi que pour l'ensemble des publications Star Wars de la maison d'édition. On avait déjà observé une attitude similaire il y a peu chez DC Comics, mais limitée à une seule série.

Pas de réelle surprise sur les titres touchés par cette augmentation, puisqu'il s'agit clairement de best-sellers pour Marvel (Spider-Man et les Avengers) ou de titres qui jouissent d'une certaine popularité (Al Ewing pour Immoral Thor, Scarlet Witch parce que Scarlet Witch, Star Wars parce que c'est Star Wars). Une façon assez grossière de pouvoir augmenter le chiffre d'affaires, attendu que Marvel doit évidemment rendre des comptes à ses propriétaires de chez Disney et que cela fait maintenant assez longtemps qu'on a pu observer tous les stratagèmes utilisés pour faire rentrer des sommes toujours plus importantes. 

Aux Etats-Unis, les lecteurs et lectrices fidèles ou passionnés vont donc devoir mettre la main au porte-feuille sans aucune contrepartie en retour, tandis que l'équivalence 1$ = 1€ va rendre la VO encore plus difficile d'accès par chez nous. A l'avantage de Panini Comics qui pourra arguer - à raison - que leurs publications sont bien moins chères que l'équivalent américain, sur la base du single issue. Il apparaît assez certain que cette augmentation chez Marvel ne va pas améliorer les choses quant à la santé du secteur mainstream des comics : à tarif plus important, le nombre de lecteurs risque de diminuer, et il faudra encore user d'autres techniques pour compenser cette perte de chiffre d'affaires au dépend des personnes encore fidèles. Si encore la Maison des Idées publiait une majorité de titres inspirés ou inspirant - mais quand on voit par exemple l'annonce de Gang War, difficile de voir les choses s'améliorer chez cette maison d'édition.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Dans le cadre de son partenariat avec Marvel, Dark Horse annonce un artbook sur les covers de Jack ...

Actu Vo
C'était l'une des annonces du mois de juillet : la maison Dark Horse s'est récemment associée au groupe Marvel pour produire ...

Marvel s'associe à Dark Horse pour la publication d'artbooks

Actu Vo
Il n'est pas rare pour une maison d'édition de déléguer la production de certains comics/albums à d'autre, dans le cadre d'accord de ...

Marvel lance son propre podcast officiel dès la fin du mois de juin 2024

Actu Vo
Comment, Marvel Comics n'avait pas pris en route le train du podcast ? Le média s'est pourtant considérablement développé depuis quatre ...

Marvel Comics change son logo pour le rapprocher de celui de Marvel Studios

Brève
Une actualité anodine qui ne l'est peut-être pas. Au cours du weekend passé, l'entité Marvel a montré au public un changement de son ...

Deadpool & Wolverine s'invite sur les couvertures du crossover Weapon X-traction

Actu Vo
Une stratégie marketing cross-médias qui a déjà fait ses preuves. A l'approche de la sortie du film Deadpool & Wolverine au ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer