Avec la grève des scénaristes en cours depuis plusieurs mois maintenant, rejointe par celle des acteurs et actrices, les studios prennent des décisions concernant leurs calendriers des sorties. Plutôt que d'accéder aux demandes légitimes des syndicats d'auteurs et comédien(ne)s qui demandent à protéger leurs corps de métier, certaines entités jouent la carte de l'usure, et puisque les personnes impliquées sur les films n'ont pas le droit de participer à des tournées de promo', alors les mêmes studios préfèrent décaler la sortie de ce qui était prévu dans les prochains mois. A ce jeu-là, Warner Bros. Discovery a déplacé la diffusion de tous ses gros blockbusters à venir cette fin d'année à l'année 2024. Tous ? Sauf un. Un irréductible super-héros à la longue chevelure qui résiste envers et contre tout au raz-de marée des reports : Aquaman (et son Royaume Perdu).
Bon, en réalité, l'introduction façon Astérix est à relativiser : si Warner Bros. Discovery a bien décalé son gros Dune, Part II à 2024 (décalant en conséquences les sorties des prochains films des licences Godzilla et Lord of the Rings), le studio maintient pour le moment, selon le Hollywood Reporter, ses trois gros films de fin d'année. C'est à dire, en plus d'Aquaman & Le Royaume Perdu, Wonka et The Color Purple ; d'aucun pourra dire que le film de James Wan est certainement celui doté du plus gros budget de production.
Difficile de statuer de la stratégie exacte du studio vis à vis de ce qui doit être l'ultime, le dernier - pour de vrai cette fois - film DC Comics de l'ère pré-James Gunn/DCU (comme une forme d'épilogue à The Flash, qui avait consacré son ultime séquence à Jason Momoa d'ailleurs). Le studio espère peut-être reproduire le succès du premier opus, sorti en décembre 2018, et qui avait conquis le monde entier avec plus d'un milliard de dollars au box-office - dont une bonne partie en Chine. Si le film doit sortir à nouveau là-bas, les quotas de productions étrangères étant ce qu'ils sont, peut-être Warner Bros. Discovery ne peut-il décaler la sortie sous peine de perdre sa place dans les salles chinoises ? A moins que le studio veuille aussi définitivement tourner la page de son ancien univers DC en sortant le film quoi qu'il arrive.
Chose impressionnante : à quatre bon mois de sa sortie en salles, Aquaman & Le Royaume Perdu, dont on a cru comprendre qu'il avait droit à une production on ne peut plus chaotique (avec beaucoup, beaucoup de reshoots au programme), n'a toujours pas montré ne serait-ce qu'un embryon de bande-annonce. Aussi restera-t-on curieux vis-à-vis des affirmations du Hollywood Reporter. Il serait tout de même temps qu'on commence à sentir les embruns et qu'Aquaman fasse quelques clapotis, pour s'assurer de sa venue en salles en fin d'année.