Les dernières années chez Warner Bros. Discovery, du côté des films DC, ont été marquée par des chantiers de production particulièrement compliqués. Entre un Black Adam et Shazam! 2 perturbés par l'égo de l'acteur Dwayne Johnson, un The Flash à la gestation Ô combien longue et maudite de bout en bout, quand d'autres films comme Batgirl n'ont pas purement et simplement été annulés, on se dit que le studio aurait bien besoin d'avoir un projet simple, sans aléas de production. Du côté du "DCEU", il semble que la dernière entrée de cet univers, Aquaman & The Lost Kingdom, ne rentre hélas pas dans la case de la tranquillité.
C'est le Hollywood Reporter qui fait un état des lieues du chantier Aquaman & The Lost Kingdom, toujours prévu au cinéma pour la fin de cette année 2023. En cause, une nouvelle phase de reshoots sur le projet de James Wan qui s'est déroulée il y a peu de temps. On le répète à longueur d'articles, le tournage additionnel est une pratique normale et habituelle dans la production d'un blockbuster de super-héros, sauf qu'ici il s'agit de la troisième phase de reshoots, une rareté même dans les films de cet envergure.
Le média hollywoodien rappelle à juste titre qu'Aquaman & The Lost Kingdom en est désormais a un an de décalage vis à vis de sa date de sortie initiale fin 2022, et qu'à l'instar de The Flash, le film de James Wan a été produit sous trois régimes différents chez Warner Bros. Discovery. Le projet avait eu le feu vert suite au succès colossal du premier opus consacré à Arthur Curry (Jason Momoa) en 2018, avec la validation de Toby Emmerich et Walter Hamada lorsque ces derniers étaient encore aux commandes de l'entité DC Films. Le tournage de cette suite avait été terminé en janvier 2022, mais l'été suivant, Emmerich et Hamada ont quitté le studio suite à la fusion avec Discovery.
Le Reporter explique qu'au cours de cette période entre l'été 2022 (et le départ des anciennes têtes dirigeantes) et début 2023, déjà deux phases de reshoots ont eu lieu, avec un ensemble de projection tests aux résultats peu concluants. Lorsque Michael De Luca et Pamela Abdy se sont impliqués sur les projections tests, avant que James Gunn ne soit recruté par David Zaslav, Abdy a eu une implication forte sur un cut du film, mais le résultat présenté à la projection test ayant donné une réception encore plus basse que les précédentes, c'est là que la seconde phase de reshoots a été commandée. De ce que rapporte le média spécialisé, c'est notamment la clarté de l'histoire qui serait en cause dans cette réception du film peu engageante.
Un autre problème de taille, et quelque part un comble pour un film DC Comics qui avait su évoluer en standalone précédemment : la présence de Batman dans le second opus. Souvenez-vous : Walter Hamada voulait que la reprise de Michael Keaton en Chevalier Noir ne se limite pas qu'au seul film The Flash, et qu'il évolue par la suite dans l'univers DC façon Nick Fury dans le MCU (d'où sa présence pour Batgirl également). Mais les changements de date de sortie ont bouleversé quelque peu les choses, si bien qu'à un moment, Aquaman & The Lost Kingdom devait sortir en mars 2023, quelques mois avant The Flash, qui contient techniquement le premier retour de Michael Keaton. C'est donc à ce moment là - comme nous l'avions expliqué d'ailleurs - qu'il a été demandé à Ben Affleck de reprendre son rôle de Batman le temps d'une scène, pour pallier à ce décalage de sortie et être cohérent in universe, et pas du tout pour "relancer le Snyderverse" ou quoique ce soit.
Mais le chaos aimant bien DC Films, Aquaman 2 s'est retrouvé une nouvelle fois décalé à la fin de l'année 2023, et repassant après la sortie de The Flash, la pertinence de la présence de Ben Affleck a été remise en question. De que raconte le Hollywood Reporter, au final, aucun des deux Batman ne devrait être présent dans la version cinéma que l'on verra en fin d'année. Une raison toute simple : désormais James Gunn & Peter Safran étant en poste et chargés de bâtir le DCU, ils ne souhaitent pas avoir un personnage qui promette un univers qui n'existera pas, ou qui rappelle de trop les précédents échecs du DCEU sur grand écran.
Au final, c'est sous le régime de Peter Safran et James Gunn que la troisième phase de reshoots a été commandée - et s'est déroulée au mois de juin passé sur quatre jours, plus rapidement que les cinq jours qui avaient été autorisés par Gunn. Si on rajoute les coûts importants que nécessitent le travail de VFX sur la post-production (avec des besoins constants d'images de synthèse au vu du contexte sub-aquatique du film), Aquaman & The Lost Kingdom dépassera largement les 205 M$ de budget qui lui avaient été autorisés lors de sa mise en route. Il est à peu près certain que Warner Bros. Discovery a malgré tout une certaine confiance dans le film - et veuille tenter de reproduire le succès du premier opus - puisqu'ils continuent une post-production de plus en plus onéreuse. Le pari est risqué, car la marque DC au cinéma n'a récemment qu'enchaîné les flops. Le Hollywood Reporter rappelle à juste titre que la production du premier Aquaman avait elle aussi été houleuse, le film ne trouvant ses marques que dans les derniers mois de post-production. Tout espoir n'est dons pas encore perdu pour le roi de l'Atlantide.
Aquaman & The Lost Kingdom est attendu pour le 20 décembre 2023 au cinéma.