Le film Deadpool 3 tiendra-t-il sa date de sortie au mois de mai 2024 ? Probablement pas. Au cours de la réunion auprès des actionnaires de Disney qui s'est tenue tout récemment, le film de Shawn Levy a brillé par son absence sur la liste des grosses productions attendues pour la première moitié de l'année prochaine.
Il s'agit du même document sur lequel était absente la série Echo pour la seconde moitié de l'année 2023. Dans la section des "films à venir au cinéma" du rapport mis à disposition du public, apparaissent quantité de productions des différentes marques Disney, Marvel y compris. La liste s'arrête à Inside Out 2 prévu pour juin 2024. Problème : Deadpool 3 avait été avancé au mois de juin dernier à mai 2024, un décalage significatif par rapport à sa date de novembre 2024 planifiée auparavant, et qui était vue comme une forme de compensation au report d'autres films de Marvel Studios. Sur la liste, désormais, Deadpool 3 n'est plus présent sur le mois de mai 2024.
Difficile d'y voir une erreur ou un oubli, attendu que le tournage du film (avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman reprenant leurs rôles de Deadpool et Wolverine) a été mis en pause depuis maintenant un bon mois, suite à la grève de la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs/actrices). Il est à l'heure actuelle impossible de prédire quand la grève s'arrêtera puisque les studios ne semblent pas décidés à vouloir négocier les revendications des syndicats (WGA y compris) et que si reprise il doit y avoir, il faudra aussi faire avec la location des lieux de tournages et les emplois du temps des personnes concernées. En l'état, on comprendra donc que Disney ne se risque pas à maintenir (ou du moins, afficher à la vue de tous) cette sortie de mai 2024 pour un film qui, comme de multiples autres productions, vont être repoussées de plusieurs mois.
De quoi se demander si l'année 2024 ne risque pas de façon très exceptionnelle se montrer chiche en adaptations de comics de super-héros.
- Le rapport financier de Disney du Q3 2023 est à retrouver par ici, pour les curieux et curieuses.