Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les tournages de Deadpool 3 et Venom 3 arrêtés suite au début de la grève des acteurs/actrices

Les tournages de Deadpool 3 et Venom 3 arrêtés suite au début de la grève des acteurs/actrices

NewsCinéma

Conséquence logique du départ de la grève de la SAG-AFTRA (le syndicats des acteurs et actrices professionnels aux Etats-Unis). L'ensemble de ce corps de métier n'ayant plus autorisation ni de tourner sur les productions en cours, ni de faire la promotion des productions déjà terminées (pour l'anecdote, plusieurs membres du casting d'Oppenheimer ont quitté une projection en avant-première du film de Christopher Nolan), on s'attendait incessamment sous peu à ce que les films en plein tournage soient tous arrêtés. C'est donc le cas, notamment pour deux projets qui nous concernent directement dans notre ligne éditoriale.

Press play to pause

C'est le Hollywood Reporter qui se fait écho de la nouvelle : plusieurs projets de gros studios ont été mis à l'arrêt alors que la grève de la SAG-AFTRA commençait son application à partir de ce vendredi 14 juillet minuit (heure américaine). 

Parmi ceux-là, on compte d'abord Deadpool 3, dont les photos de tournage nous ont permis d'apprécier récemment le costume de Hugh Jackman en Wolverine ou la présence d'un certain logo laissant entrevoir le côté toujours méta de la licence au cinéma. Le film avait pu démarrer sa production avec un script fini avant le début de la grève des scénaristes (WGA), à l'inverse de Blade et Thunderbolts dont la production ont elles été mis en pause indéfiniment. 

La grève avait néanmoins déjà eu une incidence sur le film : l'improvisation étant considérée comme un process d'écriture, Ryan Reynolds était interdit d'improviser sur les plateaux. A présent que plus personne ne peut jouer, une situation heureuse pour le film de Shawn Levy serait que les demandes légitimes des deux syndicats soient acceptées, afin que le tournage reprenne et que Reynolds puisse s'en donner à coeur joie - car c'était l'une des forces des deux précédents films, à n'en pas douter.

L'autre projet mis en pause est Venom 3, dont on avait appris le début de tournage en Espagne il y a peu. Le film a un script co-écrit par Tom Hardy (qui tient toujours le rôle principal d'Eddie Brock) et Kelly Marcel, co-scénariste du précédent opus, et qui a désormais le rôle de réalisatrice sur ce nouveau chapitre de la franchise sur le plus grand ennemi de Spider-Man, mais sans Spider-Man dedans. Bon point pour Sony Pictures : le film n'ayant pas encore de date de sortie attribuée, pas besoin de faire de décalage en catastrophe. 

En définitive, malgré certains efforts faits par les studios pour lancer les tournages en prévision d'une potentielle grève (comme faire tourner d'abord toutes les scènes d'une vedette qui ne serait pas disponible à l'automne, car sur un autre projet, en cas de grève), la mise en pause et la grève sont arrivées. Reste à l'alliance des producteurs (AMPTP) d'accepter les revendications des corps de métiers qui cherchent à être rémunérés correctement et à ne pas voir leurs professions menacées de façon exécrable par des solutions numériques utilisant l'IA. L'important est aussi que la grève soit soutenue par le grand public, puisque c'est de là que vient l'argent dont les producteurs sont aussi friands.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Les négociations entre le syndicat des actrices et des acteurs et l'AMPTP ont officiellement repris

Ecrans
Cette semaine marque la dernière ligne droite (potentielle) d'un mouvement de grogne entamé il y a déjà cinq mois. Au départ, les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer