L'autrice Zoe Thorogood, sacrée révélation de l'année à la récente cérémonie des Eisner Awards (pour laquelle elle avait reçu pas moins de cinq nominations), s'impose déjà comme l'une des étoiles montantes du monde de la bande dessinée anglophone. Son dernier roman graphique, It's Lonely at the Centre of the Earth, sorti en fin d'année dernière, a reçu un accueil critique unanime, et une partie du lectorat VF attendait donc de savoir si une édition française pourrait voir le jour bientôt. Nous pouvons l'écrire noir sur blanc aujourd'hui : il ne reste plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir découvrir cet ouvrage par chez nous.
Nous pouvons en effet vous annoncer que c'est la maison d'édition HiComics qui a récupéré les droits d'adaptation pour la France de It's Lonely at the Centre of the Earth, et que la parution de l'album est attendue pour le début de l'année 2024 - plus précisément pour le mois de janvier, aux alentours du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. De là à écrire que l'éditeur souhaiterait ramener l'autrice en France (après sa venue en 2022 avec Bubble), il n'y a qu'un pas à faire - que nous garderons au conditionnel pour le moment, car si l'on sait que l'envie est là, rien ne peut être confirmé pour le moment. La couverture du TPB sorti chez Image Comics est à retrouver en fin d'article, avec quelques planches, et nous reviendrons vers vous avec les détails techniques (format et prix) quand celles-ci seront fixée par l'éditeur.
It's Lonely at the Centre of the Earth est un récit autobiographique dans lequel Zoe Thorogood se présente à son lectorat et nous fait part de différents aspects de sa vie : une expérience de dépression entamée dès l'enfance, son amour pour l'art séquentiel et sa façon dont il a façonné son quotidien, mais aussi ses envies, ses peurs et ses angoisses dans le monde de la bande-dessinée. Un ensemble de sujets qui, malgré leur côté peut-être spécifique, se révèlent assez vite être universels pour former un propos sur le fait que chacun est le narrateur de sa propre histoire - et que chacun peut la raconter comme il l'entend. Un récit délivré avec une maîtrise ahurissante dans le dessin : Zoe Thorogood brise constamment le quatrième mur, change de narration et innove toutes les deux pages, en exécutant une forme de thérapie avec son public, et avec elle-même. En somme, une prouesse technique et narrative pour ce qui est seulement le second album de l'autrice, réalisé alors qu'elle n'avait qu'à peine vingt ans.
Une autrice qui commence doucement à s'installer dans le paysage français : son premier album, Dans les Yeux de Billie Scott, est arrivé aux éditions Bubble l'an dernier. Le lectorat aura bientôt l'occasion de re-découvrir son dessin sur l'album Rain (une adaptation d'une nouvelle de Joe Hill), qui doit sortir d'ici la rentrée chez HiComics. On reconnaîtra là donc l'envie du directeur de collection Sullivan Rouaud de continuer d'amener les travaux de l'autrice sur notre sol avec, donc, It's Lonely at the Centre of the Earth, dont on peut déjà vous assurer qu'il sera un immanquable en VF l'an prochain. On vous met par ailleurs ci-dessous l'interview déjà enregistrée avec l'autrice si ses projets vous intéressent, où Billie Scott et It's Lonely sont tour à tour discutés.