Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Rain, Immortal Sergeant et les intégrales Rick & Morty dans le programme 2023 d'HiComics

Rain, Immortal Sergeant et les intégrales Rick & Morty dans le programme 2023 d'HiComics

NewsIndé

Si nous avons pu vous parler de l'imposant programme Tortues Ninja que nous réserve l'éditeur français HiComics pour l'année 2023 - qui marquera les cinq ans de publication de cette licence par la maison d'édition, le reste du catalogue reste encore à découvrir ou être annoncé. Ce qui tombe bien, puisque nous avions pu profiter de la fin de l'année pour débroussailler le dit programme en compagnie du directeur de collection Sullivan Rouaud dans le cadre d'un podcast effectué sous bannière First Print. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'écouter nos émissions (sachez que ce constat nous attriste), voici par écrit l'essentiel de ce qu'il y a à retenir, entre l'arrivée de nouveaux titres indé, un second album The Witcher, et la réédition en intégrales souples de la série Rick & Morty.

On déballe le programme 2023 d'HiComics

Depuis son lancement en 2018, HiComics s'est en effet illustré par sa ligne éditoriale, marquée de quelques licences fortes (Rick & Morty, les Tortues Ninja et à présent The Witcher) qui alternent avec des titres indé' à l'identité marquée tels que I Kill Giants, These Savage ShoresThe Few, Maestros, Bitter Root ou Invisible Kingdom pour n'en citer que quelques uns ("et Shirtless Bear Fighter?", oui oui, on ne l'oublie pas). Malgré l'accueil critique généralement favorable à ces publications, le registre comics indé' peine souvent à trouver un public suffisant en France, et c'est pourquoi HiComics réduira un peu la voilure l'année prochaine - en parallèle de l'anniversaire à fêter des Tortues et de son programme de changement de format avec ses intégrales. 

Nous avions déjà relayé la sortie de l'excellent Blue in Green en tout début d'année, qui sera l'occasion de retrouver Ram V chez l'éditeur, ce dernier ayant été amené en France avec These Savage Shores, avant que ses autres travaux en mainstream et en indé' ne s'exportent chez d'autres maisons d'édition. Il faudra par la suite patienter jusqu'à l'été et la seconde moitié de l'année pour retrouver les autres titres indés de 2023 de l'éditeur, soit : 

  • En juillet 2023, le troisième et dernier tome de We Only Find Them When They're Dead, la superbe série de science-fiction d'Al Ewing et Simone Di Meo publiée outre Atlantique chez Boom! Studios. La sortie marquera donc la conclusion d'une autre des "séries longues" en indé de chez HiComics, tels que Invisible Kingdom, Bitter Root ou Skyward et Invisible Republic. Un titre qui a charmé par son ambiance et son graphisme et surtout la changement de tonalité radicale d'un tome à l'autre - et on imagine que les personnes ayant suivi la série jusque là seront impatients d'en découvrir la conclusion.
 
  • En septembre 2023, le très attendu Rain, une adaptation de la nouvelle éponyme de Joe Hill (Locke & Key, également publié chez le même éditeur) par David M. Booher et l'illustratrice Zoe Thorogood, dont le premier album Dans les Yeux de Billie Scott est sorti cet automne chez Bubble Editions. Un second travail pour la dessinatrice anglaise qui perfectionne son style dans cette histoire horrifique où un couple de jeune femmes est frappée par le destin le jour où des aiguilles tombent du ciel comme autant de gouttes de pluie mortelles. Pour les amateurs et amatrices de bizarre et d'horreur, et l'avantage de la VF est de présenter en la publication sous forme de récit complet.
 
  • Enfin, en novembre 2023, un autre album que votre rédacteur attend avec impatience, le Immortal Sergeant de Joe Kelly et J. Ken Niimura, l'équipe créative de l'incroyable I Kill Giants, dont la publication en single issues démarrera en début d'année prochaine chez Image Comics. La sortie en album sera donc (quasi ?) simultanée avec celle du TPB VO pour cette histoire d'un inspecteur proche de la retraite qui doit emmener avec lui son fils avec qui il ne s'entend pas pour ne pas manquer l'occasion d'élucider l'enquête de sa vie. 
 

Un programme indé' qui pourra paraître réduit, certes, et pour celles et ceux qui ont de la mémoire, sachez que les autres titres qui avaient été précédemment annoncés par l'éditeur - notamment le Post Americana de Steve Skroce ou Bermuda de John Layman et Nick Bradshaw ou Shadecraft de Joe Henderson et Lee Garbett, ceux-ci sont toujours au planning, mais pour l'année d'après. Tout vient à point à qui sait attendre, comme vous le savez.



Par ailleurs, du côté des licences de l'éditeur, on notera également : 

  • La sortie de deux nouveaux albums en spin-off de la série Rick & Morty. Le premier est prévu pour avril 2023 et il s'agit du titre Rick & Morty : Worlds Apart - sans rapport avec le boys band - de Josh Trujillo et Tony Fleecs dans laquelle il est question de dragons pervers et de version totalitaire de Rick, pour des aventures toujours plus déjantées. Un album qui sortira au prix habituel de 17,95€. Le second lui s'intitule Rick & Morty : Ever After, par Sam Maggs, Sarah Stern et Emmett Helen, qui emmène nos compères dans un monde de contes de fées ou forcément tout ce qui pourra mal se passer se passera mal. Cet ouvrage est pour le moment attendu en septembre 2023.
 
  • La réédition en intégrales souples de la série-mère Rick & Morty (à l'instar donc de celle des Tortues Ninja) dont chaque tome reprendra la direction artistique de l'édition "X-Ray" VO (voir illustration ci-dessous) et qui contiendra donc tout simplement deux albums de l'édition normale à chaque fois - l'intégrale se faisant en six volumes en tout. A priori, la sortie est calée selon nos dernières informations pour novembre 2023, à un prix de 29,95€. 
 
  • Enfin du côté de The Witcher, le second tome des adaptations des nouvelles du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski devrait lui sortir en mai 2023 (avec une édition régulière et la collector noir et blanc signée Dike Ruan), et nous vous en livrerons les détails supplémentaires au moment opportun.

 

En somme, une année 2023 qui s'adresser aux lecteurs et lectrices de tous les goûts, et l'on regardera avec un intérêt particulier la sortie de ces intégrales pour voir si les deux séries concernées trouveront un nouveau public par ce changement de format. Du côté des indé', les quatre sorties sont de notre humble avis des immanquables (pour en avoir lu trois sur quatre) et au vu de leur peu de nombre, on ne pourra que vous encourager à la soutenir lors de leur publication - et on vous en reparlera à la sortie !



Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

TMNT : The Last Ronin - The Lost Years au programme des éditions HiComics pour 2024

Actu Vo
En parallèle des acquisitions de créations originales (Kali et Dawn Runner), la maison HiComics compte bien poursuivre le ...

Dawnrunner et Kali : deux gros indé' à venir chez HiComics en 2024

Actu Vf
L'actualité comics VF a été rythmée tout au long des derniers jours par les annonces successives de Panini Comics et Urban Comics, les ...

It's Lonely at the Center of the Earth de Zoe Thorogood confirmé pour le 17 janvier 2024 chez ...

Actu Vf
Jules Vernes et Zoe Thorogood : même combat. La jeune artiste indépendante, que l'on a pu découvrir en France chez Bubble Editions avec ...

Joe Kelly et Ken Niimura en dédicace à Pulp's (Paris) le 10 novembre 2023 pour Immortal Sergeant !

Actu Vf
Bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices du duo formé par Joe Kelly et Ken Niimura, l'équipe créative responsable du fabuleux I ...

Ne manquez pas Immortal Sergeant de Joe Kelly et Ken Niimura (I Kill Giants), le 8 novembre 2023 ...

Actu Vf
Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. A la fin de l'année passée, alors que l'éditeur HiComics annonçait son programme pour les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer