En parallèle de conventions pop culture plus populaires dans lesquelles la bande dessinée n'est qu'accessoire, le Lake Como Comic Art Festival est une contre-proposition radicale. Ici, pas de stars de cinéma ou de série télévisée, pas de jeux vidéo, et d'ailleurs pas d'éditeurs à proprement parler. Ce sont les artisans mêmes, les artistes de comics et de BD, qui sont mis en avant dans ce qui peut s'apparenter à une version "Deluxe" de ce que peut être l'artist alley des plus grandes conventions. Alors, certes, tout cela a un coût et personne ne peut se permettre d'aller au LCCAF tous les ans. Toujours est-il qu'avec un roster d'artistes tel que celui qui était déjà présenté, il y a de quoi donner envie. Encore plus avec les noms qui se sont désormais rajoutés.
L'organisation du Lake Como Comic Art Festival a en effet fait plusieurs annonces au cours des derniers jours et la page "artistes" du site officiel de l'évènement comporte désormais pas moins de cinquante-sept (57) entrées - à supposer que d'autres puissent encore être ajoutées par la suite. Soit une vingtaine d'artistes qui se sont rajoutés depuis la dernière fois que nous avons rédigé sur la prochaine édition de la manifestation, qui se tiendra comme chaque année sur les rives du Lac de Côme.
Ainsi, puisqu'il faut faire le listing, les attenants et attenantes qui arrivent à s'organiser pour assister au LCCAF cette année pourront aller à la rencontre de J. Scott Campbell, Mark Brooks, John J. Muth, Rose Besch, Carla Cohen, Enrico Marini, Gabrielle Dell'Otto, Giorgio Comolo, Humberto Ramos, Ivan Bigarella, Joe Quinones, Mahmud Asrar, Marco Rudy, Mark Raats, Mirka Andolfo, Pepe Valencia, Pierangelo Boog, Rachta Lin, notre fierté nationale Sylvain Repos, Tanya Lehoux, Tomm Cocker, Warren Louw, Yannick Corboz et Zoe Thorogood. Une affiche en somme assez incroyable, qui permettra d'aller à la rencontre de tout ce monde dans un cadre plus détendu, où les personnes sont plus disponibles que sur une allée "standard" ou sur le stand d'un éditeur dans un festival.
Encore une fois, l'aspect "deluxe" a aussi une contrepartie sur le prix d'entrée : comptez 395€ pour un accès au festival tout le weekend, avec ateliers et conférences comprises, ainsi qu'un portfolio composé d'illustrations de tous les artistes invités (soit un support idéal pour repartir avec des signatures de tout le monde). Si vous voulez vous faire un caprice en dernière minute, la billetterie est par là. Le Lake Como Comic Art Festival se déroulera les 17 et 18 mai 2025.