Alors que nous pourrons découvrir prochainement Dans les Yeux de Billie Scott, premier roman graphique de l'autrice Zoe Thorogood, chez Bubble Editions, la jeune artiste a déjà annoncé son prochain album, annoncé il n'y pas si longtemps pour novembre 2022 chez Image Comics. La période des sollicitations pour cet automne étant démarrée chez l'éditeur américain, c'est l'occasion pour cette bande dessinée autobiographique de se montrer un peu plus.
Dans cet album, Zoe Thorogood se met elle-même en scène alors qu'elle se retrouve enfermée pendant six mois, seule dans son appartement (ce qui devrait vous rappeler un certain confinement, si vous n'avez pas encore la mémoire courte). Une période au cours de laquelle l'autrice est en proie à ses doutes et ses angoisses, avec des souvenirs d'une dépression qui remontent à la surface. Pour survivre à tout cela et remettre sa vie en ordre, Zoe doit donc passer par le dessin, et va donc se mettre en scène dans la construction de It's Lonely At the Centre of the Earth.
Les planches mises en ligne par Image Comics attestent déjà du côté expérimental de l'album dans sa mise en scène, mais aussi dans la façon de l'autrice de se dépeindre, elle, son entourage, mais aussi les émotions qui l'habitent, qui prennent la forme de créatures toutes droit sortie d'un film d'Hayao Miyazaki. Vous l'aurez compris : nous sommes déjà convaincus du potentiel de ce récit, qui sera disponible chez Image Comics le 9 novembre 2022, au prix de 12,99$.