Parce qu'il n'y a pas que les comics, ni leurs adaptations sur écran, dans la vie, l'univers Marvel trouve aussi une autre forme d'expansion de son média originel par le biais de romans. Quelques romans avaient été publiés en 1967-68, mais le vrai premier essor de ce format d'histoires est né chez Pocket Books à la fin des années 1970.
Depuis, l'effort s'est poursuivi avec de nombreuses maisons d'édition impliquées, avec une majorité de publications chez Titan Books, Aconyte Books ou Marvel Press - certains de ces romans étant disponibles en VF chez 404 Editions ou Hachette Heroes (alors qu'une collection de romans avait aussi été lancée chez Huginn & Muninn). Plus récemment, une ligne de romans What If...? a été annoncée chez Random House Worlds, avec un premier titre à venir en 2024.
De façon générale, la plupart de ces publications sont destinées à un jeune public ou adolescent, mais la nouvelle initiative verra Marvel proposer des récits qui s'adressent cette fois à un public adulte, avec un registre tout adapté, celui du polar.
Ainsi, par communiqué de presse, Marvel annonce un partenariat avec Hyperion Avenue, une division de Disney Publishing Worldwide, pour le lancement de la collection Marvel Crime. Il ne s'agira pas ici de recenser les nombreuses trahisons faites aux comics par Kevin Feige dans les adaptations qu'il produit, mais d'une ligne de polars pour adultes (et a priori assez sombres) menées par des auteurs et autrices qui ont déjà su faire leurs marques dans ce registre littéraire. Un premier roman sera publié en 2024, et deux autres sont d'ores et déjà annoncés pour 2025.
Une façon de mettre en avant des personnages street-level (qui n'ont en général que faire de super-vilains venus d'autres dimensions ou d'extra-terrestres) pour des enquêtes poisseuses et une ambiance maussade - comme les séries Daredevil ou Alias de l'ancien label Marvel Knights. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi Marvel ne relancerait pas plutôt une ligne de comics pour adultes (MK ou Max), histoire d'en faire profiter tout le monde.
Sont annoncés pour le moment : un roman Jessica Jones par l'autrice Lisa Jewell (qui a déjà 19 romans à son actif), un récit sur Luke Cage par le spécialiste du thriller S.A. Crossby, tandis qu'Alex Segura (auteur de nombreux comics et romans, comme Araña & Spider-Man 2099: Dark Tomorrow, mais aussi professionnel de l'industrie ayant travaillé pour DC Comics, Oni Press, etc...) s'emparera lui de Daredevil. A voir si ces livres trouvent leur public et si un éditeur VF sera sur le coup ; si l'idée de proposer des histoires de héros et héroïnes Marvel dans d'autres formats que la BD n'est pas en soi une mauvaise idée (il faut bien des passerelles sur tous les supports), la perte de la partie visuelle reste quand même un frein majeur pour les fans de comics. On ne demandera bien sûr qu'à être convaincus par la qualité des récits.