Contrairement aux nouvelles normes en vigueur sur le marché de la vidéo, Marvel Studios a été capable d'attendre deux bons mois avant de propulser le film Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas sur les plateformes d'achat et de location en dématérialisé. Une prouesse, pour un secteur de plus en plus autoconcurrentiel, dans lequel les productions incapables de remplir leurs objectifs au box office sont généralement basculées vers la VOD en un temps record. En l'occurrence, Kevin Feige a préféré attendre, pour permettre au film de Matt Shakman de se rembourser sur la durée. Une stratégie qui s'est avéré plutôt efficace : d'une potentielle catastrophe annoncée, la compagnie aura tout de même tiré 518 millions de dollars sur les entrées en salle (et probablement 520 millions en bout de course).
Et même si ce montant reste très inférieur aux performances enregistrées par les productions Marvel Studios avant la panne sèche de ces dernières années, Fantastic Four : First Steps s'en est tout de même mieux tiré que ses deux prédecesseurs, Captain America : Brave New World (415 millions) et Thunderbolts* (382 millions). De quoi valider une tactique de capitalisation sur les salles de cinéma plutôt que sur la VOD, dans un monde qui laisse de moins en moins de place au circuit classique au profit d'une nouvelle norme : la tristement célèbre période des "45 jours" qui sépare la sortie d'un film de sa mise en disponibilité sur les plateformes d'achat/location.
Du côté de Warner Bros., les pontes du studio ont décidé d'aller beaucoup plus vite pour le film Superman (disponible en VOD cinq semaines seulement après sa sortie en salles). Le produit aurait peut-être été capable d'atteindre les 650 millions de dollars sans cette dillution du public... mais le débat mériterait de prendre plus de temps pour s'apesantir. Pour l'heure, l'information du jour reste la sortie de Fantastic Four : First Steps pour le 23 septembre 2025 en dématérialisé aux Etats-Unis. Dans la foulée, le titre sera également disponible en blu-ray et DVD le 14 octobre 2025. Le projet va donc pouvoir entrer dans sa seconde période d'exploitation, et tenter de grapiller quelques millions de dollars supplémentaires pour finir de se rembourser, et dépasser la courbe des profits dans la foulée.
En théorie, Marvel Studios devrait être capable finir dans le vert avec cette sortie précise (en considérant tous les paramètres). Pas de quoi rembourser le coût des échecs précédents... mais une potentielle victoire morale pour Kevin Feige, même si le grand patron espérait sans doute mieux de cette production largement attendue en interne. En attendant, la compagnie n'a plus d'autres sorties de prévu au cinéma d'ici Spider-Man : Brand New Day. Le temps de reprendre son souffle et de préparer la suite... en espérant que le public se galvanise pour les prochaines étapes de la saga.