HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Penguin : l'idée d'une saison 2 est toujours envisagée chez HBO

The Penguin : l'idée d'une saison 2 est toujours envisagée chez HBO

BrèveSeries tv

Maintenant que la saison des cérémonies de remises de prix est enfin terminée, la question peut se poser : la série The Penguin était-elle seulement légitime pour candidater dans les catégories consacrées aux mini-séries ? Si cette production, imaginée comme une poursuite immédiate de la franchise The Batman, avait au départ été pensée comme une prestation temporaire, ponctuelle, une façon d'occuper le terrain en attendant de rendre la parole aux super-héros et aux flics, celle-ci a peut-être finalement évolué vers une forme plus inattendue une fois arrivée au bout de la chaîne d'assemblage. Au point que la question d'une seconde saison a été rapidement posée sur la table, évoquée comme une piste sérieuse par les responsables de la série.

Après The Batman 2 ?

Ce n'est pas un secret : le premier responsable de la nouvelle enseigne, Matt Reeves, n'était pas forcément confiant au départ. Pourquoi ? Parce que le réalisateur ne se sentait pas forcément l'envie de déléguer, de confier les clés de sa Gotham City aux créatifs impliqués dans le développement des séries dérivées commandées par HBO et HBO Max... C'est même sans doute pour cette raison que les productions Gotham Central et Arkham Asylum auront fini par être abandonnées en cours de route. En revanche, sur The PenguinReeves a été capable de collaborer en bonne intelligence avec Lauren LeFranc, la véritable créatrice de cette nouvelle lecture du super-vilain. Au point de lui faire confiance pour gérer le projet sur un plan autonome. Satisfait du résultat final, et rassuré de savoir la franchise entre de bonnes mains (même lorsqu'il n'était pas présent pour superviser le chantier), le réalisateur s'est donc accordé le temps de la réflexion pour évoquer, avec LeFranc, la piste d'une hypothétique deuxième saison.

L'information a déjà été évoquée ouvertement dans la presse, en reprenant le critère de sélection habituel : celle-ci est une possibilité, mais seulement si les deux créateurs s'entendent sur une bonne idée capable de tenir debout. Or, selon Casey Bloys, le président de HBO et de la programmation originale pour la plateforme HBO MaxReeves et LeFranc seraient encore en train de discuter autour de la gestation de cette suite. De son côté (donc, du côté de la plateforme proprement dite), on attend encore des nouvelles en espérant que The Penguin sera bel et bien renouvelée :

"Ils tentent de trouver la bonne idée. Bien sûr, Matt doit aussi se concentrer sur la production de The Batman 2, et je crois que c'est en cours, d'ailleurs. Donc Lauren et lui se contentent d'évoquer leurs idées. De notre côté, on espère toujours qu'ils trouveront une nouvelle histoire à raconter avec ces personnages."

De fait, le petit succès de The Penguin aux Emmy Awards (dans les catégories techniques, mais aussi pour l'actrice Cristin Milioti) a pu conforter HBO dans cette envie de pousser la série sur de nouvelles aventures. Dans le présent, la marque The Batman a plutôt été renforcée par la sortie de ce premier spin-off, susceptible d'aller concourrir dans plusieurs cérémonies de remises de prix, et de s'asseoir à la même table que les cadors de la productions "prestige" dans le domaine des séries télévisées (comme Severance ou Adolescence).

Et même si HBO n'a pas forcément besoin de ce renfort costumé, compte tenu de la qualité générale des programmes exclusifs de la chaîne, les titres de la catégorie super-héros rentrent dans le même cas de figure que les séries Last of Us ou House of the Dragon : considérées comme des franchises grand public capables d'attirer un public plus vaste (et pour un peu moins cher par-dessus le marché), le genre de locomotives utiles pour les plateformes de streaming face aux moyens déployés par une concurrence toujours plus féroce. En somme, on imagine que Casey Bloys croise les doigts lui-aussi en espérant que le Pingouin de Colin Farrell fera son grand retour sur HBO Max... et pourquoi pas après la sortie de The Batman 2 ?

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer