Comment vont les autrices et auteurs de bande dessinée en France en 2025 ? C'est une excellente question, qui justement n'a pas de réponse. Historiquement, la question des conditions de travail des artisans du 9e Art n'a pas même été un grand sujet de débat ou même d'interrogations publiques (et pas par manque d'initiatives puisque les auteurs eux-mêmes ont tenté diverses initiatives depuis le début du XXe siècle). Pourtant, en 2015, la création des États Généraux de la BD avait permis de mettre en place une grande enquête auprès de l'ensemble de la profession.
Les résultats, dévoilés l'année suivante, avait mis en lumière la situation particulièrement inquiétante du milieu, dans lequel un état de paupérisation avancée des professionnels était décrite. Une enquête particulièrement importante dans la prise de conscience qu'elle a entraîné, et la mise en oeuvre de certains documents comme le rapport Racine, dont les mesures préconisées n'ont pas pour autant toutes été suivies. Mais c'est avec l'appui de ce rapport, par exemple, que les festivals ont enfin commencer à rémuner les auteurs sur leurs séances de dédidaces, pour une reconnaissance de ce temps comme un temps de travail à proprement parler.
Toujours est-il que dix ans plus tard, en 2025, le milieu de la bande dessinée a profondément changé, le sentiment d'unité qui avait pu être affiché entre syndicats des artistes/auteurs et ceux de l'édition, et il est assurément nécessaire d'aller reprendre le pouls de l'ensemble de la profession. C'est pourquoi les États Généraux de la BD lancent une nouvelle enquête.
Dans un communiqué de presse publié au début du mois de septembre 2019, les États Généraux de la BD, toujours menés de front par Benoît Peteers, Denis Bajram et Valérie Mangin, lancent leur seconde enquête sur les autrices et auteurs de BD, dix ans après la première. Arguant que la profession est "inquiète des évolutions de leurs pratiques et de leurs métiers", l'enquête a pour but de "faire un nouveau constat précis de la situation, mais aussi et surtout de savoir ce qui a changé pendant cette décennie, en bien comme en mal."
- Si vous êtes auteur ou autrice, répondez à l'enquête en suivant ce lien !
"Ce questionnaire s'adresse aux autrices et auteurs de bande dessinée, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants. Les EGBD veulent savoir qui ils sont et comment ils vivent, de la star reconnue mondialement à l’inconnu en devenir. Toutes les pratiques sont évidemment les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au storyboard, du papier au numérique, de l'album classique au roman graphique en passant par le webtoon. Ce questionnaire est ambitieux. Y répondre demande une vingtaine de minutes, mais c'est le seul moyen d'avoir un portrait riche et complexe de la communauté des autrices et auteurs de BD. Leur avenir dépend bien sûr de leurs créations, mais aussi de la compréhension que les acteurs économiques, culturels et institutionnels auront, grâce à cette enquête, de leurs pratiques et de leurs situations sociales et économiques. Afin que personne n'hésite à donner une description parfaitement honnête de sa situation, l’étude a opté pour un formulaire de réponse totalement anonyme. Les EGBD veilleront, comme il y a dix ans, à ce que personne d'autre que des statisticiens n'accède à ces données."
L'enquête 2025 des États Généraux de la Bande Dessinée sera ouverte jusqu'au 19 octobre 2025, à miniuit, et une première analyse des résultats sera présentée en janvier 2026, au moment de la tenue (avec ou sans boycott ?) du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Nous soutenons pleinement la conduite de cette enquête et comme nous savons également que des auteurs et autrices parcourent nos colonnes, nous les invitons à prendre le temps de participer, ainsi qu'à l'ensemble de nos lectrices et lecteurs d'informer le maximum de monde possible sur l'existence de cette enquête auprès des professionnel(le)s concerné(e)s.