Et si Gal Gadot continuait d'incarner Wonder Woman au cinéma dans le futur DCU de James Gunn et Peter Safran ? C'est ce qui semble se dessiner à en croire les récentes déclarations de l'artiste. De quoi relancer d'éternelles et fatigantes questions sur "ce qui est en continuité ou pas" chez Warner Bros. Discovery vis-à-vis de son univers DC ?
Lors d'une interview donnée au site Comicbook.com, l'actrice Gal Gadot, qui était en tournée de presse pour le film Heart of Stone (avant que la grève de la SAG-AFTRA ne soit actée), a ainsi affirmé : "J'adore interpréter Wonder Woman. Elle m'est si proche à mon coeur. De ce que j'ai entendu de James [Gunn] et Peter [Safran] est que nous allons développer Wonder Woman 3 ensemble." Les mots sont placés, reste à voir leur signification concrète.
Wonder Woman a connu un parcours turbulent chez Warner Bros. même s'il est loin d'être à la hauteur de ceux vécus par une Justice League ou d'un Flash. Le premier film de Patty Jenkins en 2017 a été un carton et l'on considère aujourd'hui qu'il a ouvert la voix à un nouvel élan pour les films de super-héros, en donnant plus de place aux personnages féminins (Captain Marvel, Birds of Prey) et à d'autres représentations (Black Panther, Blue Beetle...). Le second film de la même réalisatrice, Wonder Woman 1984, a été très mal reçu du public et de la critique, en plus d'être un échec financier à cause de la stratégie de Warner Bros. à l'époque du post-confinement, le siège d'AT&T ayant décidé de sortir le film aux Etats-Unis à la fois sur HBO Max et en salles. Par chez nous, le film a tout simplement été privé d'une sortie cinéma.
Si Wonder Woman 3 était officiellement en développement malgré l'échec du second opus, l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios a enlevé la réalisatrice du projet. Ainsi, on apprenait en fin d'année dernière que le film n'aurait pas lieu - du moins, pas dans la façon dont l'envisageait Patty Jenkins. Et si les premiers plans annoncés par James Gunn pour son DCU ne contenaient pas de projet pour l'Amazone, il n'a jamais été dit que ce troisième film avait été entièrement abandonné, ce qui nous amènes aux propos de Gal Gadot aujourd'hui. Si l'on prend les mots de l'actrice sans extrapolation, il apparaît q'un troisième film Wonder Woman aura donc lieu, mais que son orientation sera donc plus en accord avec les plans de Gunn et Safran plutôt qu'avec ce que voulait en faire Patty Jenkins.
Si les rôles de Superman/Clark Kent et Lois Lane ont été récemment re-castés par rapport à ceux de l'univers DC précédent, Gal Gadot pourrait donc rempiler pour Wonder Woman - après tout, la comédienne est assez populaire dans cette incarnation de la super-héroïne (malgré plusieurs déclarations socio-politiques qui ne sont pas passées inaperçues). Deux options paraissent les plus crédibles : soit il s'agira d'un soft-reboot et d'un film Wonder Woman qui n'emploiera pas de numérotation et n'aura plus de liens avec ses précédentes aventures au cinéma, ce qui peut se justifier par la nature divine et quasi-immortelle du personnage. Soit il s'agirait d'un troisième film en continuité des deux précédents (sans forcément faire appel à l'ancien univers partagé, vu que les deux premiers films se regardent à 2-3 scènes en stand alone complet), qui serait alors en "Elseworld" par rapport aux projets en canon du DCU.
Ou bien Gal Gadot n'a tout simplement pas bien compris ce que Gunn et Safran lui ont dit ou elle est obligée de mentir pour ne pas briser ses accords de confidentialité, en quel cas on s'attend à ce que James Gunn lui-même vienne clarifier la situation et nous citer sur Twitter pour dire que tout est faux. On prend les paris !