De nouveaux détails sur les récents bouleversements en cours chez DC Studios, alors que la feuille de route que doivent proposer James Gunn et Peter Safran. On aura appris par le Hollywood Reporter il y a quelques jours la mise à mort du projet Wonder Woman 3 de Patty Jenkins, faute pour la réalisatrice de trouver une façon de réajuster le projet dans la ligne de mire du DCU. Au cours de la semaine, c'est aussi le retrait définitivement acté de Henry Cavill en Superman qui a été officialisé. C'est donc sans surprise que le Hollywood Reporter, encore lui, nous fait part de modifications sur le film The Flash à venir.
Le Hollywood Reporter explique en effet que le film The Flash d'Andy Muschietti s'est vu amputé de deux caméos qui étaient prévus en son sein ; à savoir, celui de Henry Cavill en Superman, mais également celui de Gal Gadot en Wonder Woman. S'il faudrait usuellement prendre le conditionnel, le dernier rapport du Reporter voyait complètement juste sur les questions du destins de ces deux héros pour le DCU de Gunn et Safran, et il apparaît donc on ne peut plus logique que les caméos soient supprimés si les deux films solo pour ces personnages ne sont plus au programme.
Henry Cavill a au final été utilisé comme une forme de pion au sein d'un plan plus vaste de Dwayne Johnson pour monter sa propre saga au sein de l'univers DC Films - en passant outre les avis de certains décisionnaires pour acter le caméo de l'acteur à la fin de Black Adam, dans l'idée d'avoir un film Black Adam vs Superman à la fin. Malgré l'accord oral du studio, aucun contrat n'avait été signé avec Henry Cavill. Une stratégie pensée "pour les fans" qui risque donc de ne pas voir le jour - au-delà des plans de Gunn concernant l'Homme d'Acier, les scores décevant du film de Johnson au box-office avaient déjà mis Warner Bros. Discovery quant aux éventualités de poursuivre la franchise. Henry Cavill avait été payé, selon le Hollywood Reporter, 250 000$ pour chacun des caméos tournés en septembre dernier, celui de Black Adam mais aussi celui de The Flash, qui ne sera donc au final pas utilisé.
Une décision qui permet de voir de façon plus concrète la façon dont James Gunn veut acter une rupture nette avec le précédent univers établi en 2013 avec Man of Steel et ce que certains appellent le "Snyderverse". Le cinéaste est déjà présent sur les réseaux pour expliquer qu'il s'agit en premier lieu de décisions créatives et de business qui n'ont rien à voir avec des questions personnelles ou des querelles imaginaires qui n'existent que dans l'esprit de certaines branches du fandom. A voir désormais comment le DCU se façonnera au cours des prochains mois, les premières retombées étant a priori visibles sur grand écran à partir seulement de 2024.
I'm anything but cold about it. I sat down in person with Henry yesterday and we had a very open and honest and respectful discussion. We've communicated since and he and I are all good. And I said what I needed to say yesterday, not sure what else you'd like me to say.
— James Gunn (@JamesGunn) December 15, 2022