La situation (tendue) à Hollywood impose de premières corrections dans le calendrier des sorties. Pendant que Warner Bros. considère la possibilité de décaler certaines de ses grosses productions, pour pallier aux retards et aux trous dans l'agenda entraînés par l'arrêt des machines, Sony Pictures est le premier des grands studios à se positionner sur les décalages attendus. Le film Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, prévu au départ pour le printemps 2024, a renoncé à son créneau initial. Pour l'heure, le studio n'a pas annoncé de nouvelle date de sortie.
Une habitude maison ?
Dans le même temps, l'adaptation consacrée au personnage de
Kraven a également été délogée de son objectif original. Le film de
J.C. Chandor, prévu au départ pour le 6 octobre 2023, a été déplacé... au 30 août 2024. Un énorme bond temporel qui n'est pas sans rappeler (forcément) le cas de
Morbius,
un autre champion des séquences de retard. Même si le cas particulier de ce projet, frappé par la temporalité COVID, est à replacer dans un contexte différent.
Pour l'heure, les ajustements opérés par Sony Pictures permettent aussi de mettre une date de sortie sur Venom 3 : le film a été annoncé pour le 12 juillet 2024, autrement dit, quelques semaines avant Kraven. Aucune importance pour l'empire "narratif" conduit par Avid Arad et ses équipes - les deux histoires ne seront certainement pas liées de toutes façons.
D'une manière générale, ces trois annonces coup sur coup passent pour un non-événement à l'échelle de la gestion de
Sony Pictures sur les propriétés
Spider-Man. Déjà, avant la grève, les méthodes de production de
Phil Lord sur la trilogie
Spider-Verse avaient amené de nombreux professionnels à douter de la capacité du studio à sortir
Beyond the Spider-Verse dans les temps. La faute à des soucis de gestion de la part du producteur en chef,
et à un processus itératif extrêmement chronophage qui avait déjà nécessité énormément d'efforts de la part des animateurs sur le deuxième volet,
Across the Spider-Verse. Quant à
Kraven, une fois encore, les films "
Spider-Man" de
Sony Pictures sont coutumiers des retards, même en cas de campagne de promo'
déjà mise en branle.
Dans la mesure où le film de J.C. Chandor ne partait pas forcément gagnant à l'aune des premiers retours sur la bande-annonce tombée récemment, il paraît difficile de mesurer l'effet aggravant de ce décalage. En définitif, si Sony parvenait à bricoler une sorte de lien factice entre Kraven et Venom 3 (qui sortira, donc, le premier), le studio pourrait même espérer profiter d'une sorte d'effet rebond d'ici à l'été 2024. En parallèle, la grève des comédiens et des scénaristes contre l'égoïsme des grands groupes et la menace de l'intelligence artificielle se poursuit, en attendant d'autres retombées du même genre à l'échelle d'Hollywood.