Il pleut des variantes chez les super-héros ! Au moment où Marvel bombarde sur Moon Knight, en prévision des événements de la fin de cette année, DC Comics s'intéresse à son propre chevalier. La série Batman : Gargoyle of Gotham de Rafael Grampa, annoncée pour la rentrée sous pavillon DC Black Label, mise moins sur la quantité et plus sur la profusion de noms d'envergure. De fait, Grampa n'est pas un petit dessinateur à l'échelle du milieu des comics, et ses amis ne sont pas non plus de parfaits anonymes. Or, tous ont répondu présent pour l'occasion.
Gargouille en Folie
En effet, dans la foulée de l'annonce initiale, DC Comics présente les variantes de Frank Miller, Jim Lee et Paul Pope, trois légendes de l'industrie venus prêter main forte à Rafael Grampa pour la sortie de Batman : Gargoyle of Gotham #1. Des présentations qui s'accompagnent d'une poignée de nouvelles planches (encore en noir et blanc - et rouge - et sans dialogues) pour donner envie, en attendant le début de l'automne.
Pour rappel, le projet se présente comme une lecture radicale du mythe de la chauve-souris : Grampa a décidé d'explorer la psyché du personnage de Batman en le déconnectant définitivement de son alias civil, et en le lançant sur une série de meurtres justement liées à son identité humaine. Au moment où le héros de décide de mener la croisade plus loin en renonçant à jouer le rôle de Bruce Wayne au quotidien, pour se consacrer exclusivement à sa croisade de justicier, celui-ci s'aperçoit que les différents crimes sur lesquels il enquête en ce moment ont à voir avec celui qu'il était. Plus bas, la présentation des personnages de Crytoon, Moth-Er et The Virgin, prévus à l'agenda.
Batman : Gargoyle of Gotham #1 est attendu pour le 16 septembre 2023, en parallèle du Batman Day annuel.