Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dark Horse annonce le nouveau Steve Niles (Satan's Swarm) et une anthologie d'horreur pour halloween 2023

Dark Horse annonce le nouveau Steve Niles (Satan's Swarm) et une anthologie d'horreur pour halloween 2023

NewsDark Horse

La San Diego Comic Con s'est achevée, avec quelques annonces du côté des éditeurs indépendants. Et puisque le naturel est revenu (au galop, comme d'hab', puisqu'il est pas foutu de marcher convenablement), les présentations de nouveaux projets reprennent leur droit au coeur de l'été, avec plusieurs créations originales inédites listées en l'espace de quelques jours pour plusieurs enseignes du marché indépendant. Chez Dark Horse, on se prépare déjà pour l'an prochain - en n'oubliant pas au passage l'effervescence de l'épouvante qui pousse à la porte, comme chaque année, à l'occasion des fêtes d'Halloween. 

Dark Horse Double Horror

L'annonce principal à saisir dans la gramme des communiqués de presse postés récemment par les équipes de Mike Richardson s'attarde sur la dernière trouvaille de Steve Niles, grand habitué de la maison. Le créateur des séries 30 Days of Night et Criminal Macabre reste dans sa zone de confort (les monstres, la violence, l'horreur) avec le roman graphique Satan's Swarm, en compagnie de l'artiste Piotr Kowalski. Le dessinateur, plutôt talentueux, est aussi un champion des grosses bêtes et des histoires qui font peur. On lui doit notamment plusieurs adaptations en comics de Dark Souls, The Witcher et Bloodborne, mais également Monster World et l'excellente série de super-héros dépressif Sex, en compagnie de Joe Casey.
 
Kowalski, après avoir déjà travaillé avec Niles sur l'une des séries de l'univers 30 Days of Night (2017), se chargera d'illustrer cette nouvelle création, en forme d'exposition macabre.
 
"Le Docteur Philip Morgan invite des entomologistes, de jeunes influenceurs et un journaliste à venir visiter son centre de recherche - dans un centre isolé, sur la côte, où ce mystérieux scientifique a mené mille et unes expériences curieuses. Lorsqu'ils arrivent, le petit groupe se retrouve nez-à-nez avec un authentique zoo mortifère. Les habitants du coin ont été dévorés jusqu'aux os, et les protagonistes comprennent vite qu'ils ont été invités pour servir de repas aux horribles 'créations' de Morgan..."

En somme, un petit projet façon Docteur Moreau, prévu pour tenir dans un format court de 72 pages. Le projet est attendu pour le 2 avril 2024, avec une mise en couleurs de Lovern Kindzierski.
 
 
 
Plus proche de nous, Dark Horse s'attaque (à son tour) aux anthologies d'épouvante prévues pour accompagner la fête des morts. Une tradition du marché des comics qui se sera répandue à grande vitesse au fil de ces dix dernières années, et qui colle forcément aux habitudes de la maison gouvernée par Mike Richardson, compte tenu de son passif glorieux dans les histoires qui font peur. Un numéro unique a été annoncé pour Halloween : Headless Horseman Halloween Annual #1. Plusieurs équipes créatives se relaieront au scénario et aux dessins des différents segments prévus à l'agenda.
 
A savoir, dans le détail, Angela Slatter, Lukas Ketner, Olivia Stephens, Phillip Sevy, Christie Porter, Leah Kilpatrick, David Dastmalchian, Valeria Burzo, Tyler Crook, Frank Cvetkovic, et d'autres encore. On remarque au passage que Dastmalchian, acteur de métier, a visiblement décidé de garder un pied chez Dark Horse après avoir entamé sa reconversion d'auteur de comics. Le bonhomme s'est rendu coupable de deux petites comédies d'épouvante (les mini-séries Count Crowley) au sein de la maison d'édition. Après avoir signé un nouveau projet chez Todd McFarlane Studios tout récemment, l'acteur a tout de même décidé de poursuivre sa collaboration avec le Cheval Noir, preuve d'une implantation qui prend dans la durée. 
 
Les différentes histoires prévues pour le numéro Headless Horseman n'ont pas été précisées, sinon sous la forme de vagues résumés succincts - ou pour reprendre les mots précis du communiqué de presse : "si vous vous êtes déjà perdus pendant une tournée de 'farces ou friandises' à Halloween, si la peur de ne plus être capables d'écrire de nouvelles histoires vous terrifie, si vous avez la pétoche de passer devant une certaine maison flippante de votre quartier (... sait on jamais ce qui s'y cache ?), si vous vous êtes déjà demandés pourquoi le nouveau gosse du quartier avait quitté son ancienne ville pour déménager près de chez vous, ou si vous avez déjà eu de bonnes idées pour rendre encore plus effrayants une partie où on joue à se faire peur, cette anthologie est faite pour vous."
 
En gros, si on énumère, un motif très "halloween-compatible" avec des thèmes récurrents des phobies américaines. Le quartier, les secrets planqués dans les petites villes, les voisins, les jeux adolescents, bref, un emballage de promesses somme toute plutôt convenue pour le premier numéro de cette anthologie appelée à se poursuivre d'ici les prochaines années. Evidemment, le fait d'avoir titré "Headless Horseman" n'est pas anodin : le célèbre "cavalier sans tête" jouera le rôle de narrateur et de conteur pour chacun des segments du numéro. 
 
Là-encore, on reste dans le classique : le terrifiant guerrier décapité de Sleepy Hollow, inventé par Washington Irving dans sa nouvelle de 1820 en s'inspirant de différentes légendes locales emportées par les colons irlandais une fois arrivés aux Etats-Unis, est un classique de la fête des morts. Reste donc à découvrir le résultat, avec ce numéro spécial de 56 pages prévu pour le 23 octobre 2023.
 
Lukas Ketner, Mike Mignola et Mark Spears livrent les couvertures.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Michael Avon Oeming de retour chez Hellboy pour la série The Shadow of the Golden Crane

Actu Vo
L'avantage du monde de Hellboy sur le reste de l'industrie, et particulièrement sur les univers de super-héros, repose sur le ...

Séance in the Asylum : spiritisme et maladie mentale chez Dark Horse en octobre 2024

Actu Vo
Depuis cet été, les éditions Dark Horse multiplient les annonces de créations originales. Et si l'offre globale reste relativement ...

Neptune : Michael W. Conrad (Batgirls) signe un thriller halluciné chez Comixology Originals

Actu Vo
En dehors de ses prestations chez DC Comics, Michael W. Conrad cultive son ambition de créateur sur le marché indépendant. Celui à ...

Drawing Monsters : une bande-annonce pour le documentaire sur Mike Mignola

Ecrans
Présenté en mars dernier, le documentaire Drawing Monsters : The Secret Origin of Hellboy se précise dans le calendrier. D'ici cet ...

Geof Darrow a terminé un nouveau volume (pas encore annoncé) du Shaolin Cowboy

Actu Vo
Annonce surprise ! S'il n'est pas particulièrement connu pour être le plus rapide des dessinateurs, Geof Darrow arrive tout de même ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer