En juillet dernier, la maison Oni Press semblait au bord du gouffre. Licenciements, refus d'obstacle face à une SDCC imminente, et un communiqué de presse de la direction passablement terrifiant du point de vue des professionnels de l'industrie. Finalement, l'entrée en scène d'Hunter Gorison à la tête de l'éditorial semble (enfin) porter ses fruits. Cet ancien camarade de jeu de Warren Simmons et Dinesh Shamdasani s'était donné pour objectif de reprendre en main les créations originales au sein du pôle Oni-Lion Forge - à commencer par l'anthologie Xino, censée mettre en avant le produire local et présenter le groupe des nouvelles équipes créatives sous contrat.
En définitive, coup sur coup, Oni signe deux nouvelles créations réalisées par des artistes reconnus : le grand Shaky Kane, pour The Man from Maybe (annoncée lors de la SDCC 2023) et Matt Lesniewski pour Faceless & the Family. Si le second n'est pas (encore) aussi côté que le premier, il a pourtant été sélectionné aux Eisner Awards pour son travail sur le roman graphique The Freak, avant d'enchaîner chez Dark Horse avec le titre Crimson Flower, scénarisé par Matt Kindt. Un coup de crayon prometteur, proche de la satire, de l'absurde et des géométries disproportionnées, annoncé sur une nouvelle mini' en quatre numéros.
Détails et Ondulations
Les premières planches de Faceless & the Family devraient suffire à vous convaincre de la particularité (somme toute déconcertante) du trait de Lesniewski. Cette fois - à l'instar de Shaky Kane - le bonhomme s'embarque dans une série de post-monde à la Mad Max, mais déplacée dans une esthétique surréaliste, à la croisée des genres entre le manga, les codes du dessin underground à la Robert Crumb, et la science-fiction post-apocalyptique. Le titre est annoncé en noir et blanc.
Faceless & the Family suit l'histoire d'un héros sans visage, dissimulé derrière un casque conique. Le personnage a été exilé, privé de son identité et de son nom suite à un crime dont il porte encore le poids au quotidien. A travers le désert qui couvre la surface de Hand Planet, Faceless ère sans but, sans compagnie et sans identité. Jusqu'au jour où ce héros très anormal rencontre une bande de voyageurs malchanceux, avec qui il compte accomplir une sorte de dernière mission liée à ses origines : s'infiltrer dans les quartiers sans loi des Finger Cities, des villes peuplées de parias où il est interdit d'aller au risque de trouver la mort. Faceless et ses amis vont mener cette petite aventure, à la recherche de l'identité du héros et peut-être, enfin, restaurer leur foi en l'humanité.
Chaque numéro sera proposé en format étendu de 48 pages, avec un démarrage prévu pour le mois de novembre. Lesniewski explique qu'il s'agit ici d'un de ses projets les plus exigeants sur le plan des dessins, tandis qu'Hunter Gorison, qui signe le communiqué de presse, vante le degré de détails et la qualité générale des planches pour signifier sa fierté d'accueillir cet artiste prometteur dans les murs de la maison Oni Press. De bons signaux à prendre pour un éditeur qui cherche, encore et toujours, à retrouver sa place de prescripteur sur le marché indépendant.