Vers une nouvelle étape dans la carrière de Joe Michael Straczynski ? Après avoir passé un certain temps au sein de la jeune société AWA Studios, le scénariste a apparemment décidé de se lancer dans de nouvelles aventures. Encore récemment, JMS était annoncé pour reprendre le personnage de Captain America chez la Maison des Idées. Sur le marché indépendant, l'auteur a aussi signé un contrat important et sur plusieurs années avec Dark Horse. Celui-ci lui assure une liberté créative totale, et la garantie de travailler sur plusieurs formats : séries, mini-séries, romans graphiques, etc.
Le vieux cowboy et le cheval noir
Auteur vedette du monde des comics (
Rising Stars,
Supreme Power,
Silver Surfer : Requiem) et de la télévision (
Babylon 5,
Sense8),
Joe Michael Straczynski s'est fait une réputation des intrigues complexes à plusieurs épaisseurs. Doué de ses mains pour animer des univers chorales, peuplés de personnages et de ramifications marchant de concert, le scénariste est aussi connu pour sa capacité à mêler le réel politique à la fiction. Jusqu'à récemment dans
l'excellent titre The Resistance chez
AWA Studios, une analyse des Etats-Unis du présent, de la crise en Ukraine et une anticipation involontaire de la pandémie de COVID-19. Il est fort. C'est comme ça.
Plutôt que d'envisager des pistes au hasard, écoutons plutôt ce que le bon JMS a déjà commencé à prévoir dans le cadre de cette nouvelle association avec les éditions Dark Horse :
"D'abord, il y aura un thriller géopolitique de portée internationale qui mélangera les codes de la science-fiction à ceux du super-héros d'une façon qui n'a jamais été faite jusqu'ici (ndlr : c'est là que les fans du bonhomme peuvent commencer à sourire, à partir du moment où cette promesse désigne au moins 4 BDs de sa bibliographie - mais passons). Ce sera une histoire mondiale et énorme avec des enjeux très personnels.
Ces éléments d'envergure seront contrebalancés par des intrigues plus individuelles sur des personnages isolés dont les objectifs seront de remettre en question les codes du super-héros, en m'inspirant de ce que j'avais fait sur Supreme Power, Midnight Nation et Rising Stars (ndlr : vous voyez ?) et en allant encore plus loin."
Par-delà ce premier titre, encore anonyme, d'autres créations sont aussi prévues.
"Il y aura aussi des séries qui traiteront de fantasy noire dans un contexte moderne, et des histoire de fantasy plutôt situés dans le passé, comme ce qu'avait pu faire Neil Gaiman sur Chivalry, également chez Dark Horse. En résumé, des histoires sur de grands personnages qui proposeront une réflexion et resteront divertissantes. L'idée n'est pas d'aller vers le nihilisme ou l'anormalement pessimiste. Et dans cet objectif, je suis fier de faire partie de la famille Dark Horse, au milieu des autres scénaristes, des artistes, et des autres fauteurs de trouble !"
Un bel enthousiasme, pour un grand des comics encore passionné et endurant malgré le poids des années. La maison d'édition devrait enchaîner d'ici les mois à venir avec de premières annonces plus détaillées.