Depuis quelques jours, les équipes de Deadpool 3 ont décidé de sortir prendre l'air. La production du film de Shawn Levy s'est déplacée dans un décor en extérieur, en pleine lumière, quitte à se laisser surprendre par les photographes amateurs du coin. Cette séquence a déjà permis d'apercevoir un Hugh Jackman en costume de Wolverine. Mais sans le masque, bien évidemment, en accord avec le célèbre "principe de Tom Holland" : quand on paye une vedette plus de cinq millions de dollars pour participer à un projet, on ne cache pas son visage derrière un élément de costume. Sinon, c'est de l'argent foutu en l'air.
"Oui mais dans Star Wars..."
Oui, très bien, faites le débat dans les commentaires. Pour l'heure, le tournage s'est donc laissé approcher de près, et par-delà les cabrioles de Wade et de Logan, un élément de décor a aussi été aperçu dans ce petit bout de désert où les équipes se sont installées. Vous l'avez reconnu, il s'agit de l'ancien logo du groupe 20th Century Fox (devenu 20th Century Studios sous Disney), qui s'est visiblement effondré au point de perdre son éclat doré d'antan. Pour la franchise Deadpool, il s'agit visiblement d'une mise en abyme propre et nette.
Avant de se faire racheter par Disney, la 20th Century Fox était le studio responsable des deux trilogies/pentalogies X-Men de Bryan Singer, Brett Ratner, Matthew Vaughn et Simon Kinberg. Un groupe pionnier du cinéma des super-héros, également à l'origine des deux films Fantastic Four de Tim Story, du Daredevil de Mark Steven Johnson et de son spin-off Elektra, entre autres choses.
La précédente continuité des films X-Men a depuis été effacée, et les nombreux projets dérivés envisagés avant le rachat ont été annulés. Seul Deadpool subsiste comme dernier témoignage de cette période disparue, et le film de Shawn Levy devrait visiblement prendre son cas particulier très au sérieux.
Sur les réseaux sociaux, d'aucuns envisagent que le projet se propose d'adapter les titres "
Deadpool kills the Marvel Universe" mais que, cette fois, le mercenaire causeur décidera d'éliminer l'ensemble des personnages apparus dans les franchises
Fox pour éteindre cette continuité au sens propre avant de pouvoir migrer vers
Marvel Studios. Cette théorie n'explique pas pourquoi
Wolverine aurait décidé de l'accompagner dans cette croisade sanglante - mais elle aurait le mérite de justifier
le retour de Jennifer Garner en Elektra, et (potentiellement) de
Ben Affleck en
Daredevil. Affaire à suivre.
Egalement, d'autres clichés de Hugh Jackman en Wolverine pour le plaisir des yeux.