L'édition 2023 de la San Diego Comic Con ne sera définitivement pas une édition comme les autres - et pas pour les bonnes raisons, du point de vue du salon. Déjà délaissée par une bonne partie des gros studios hollywoodiens (Marvel Studios, DC Studios, Sony Pictures) qui ont fait les grandes heures du Hall H de la convention, la SDCC se voit désormais touchée de plein fouet par la grève des acteurs et actrices, représentés par la Screen Actors Guild, qui a démarré concrètement à minuit, cette nuit, heure américaine.
Comme on vous le rappelait déjà dans ce long article qui vous explique les tenants et aboutissants de cette nouvelle grève, qui vient s'ajouter à celle des scénaristes (WGA), les acteurs et actrices n'ont pas le droit de travailler en temps de grève sur les plateaux, mais n'ont pas le droit non plus d'assurer une quelconque forme de promotion. Et les panels de la San Diego Comic Con font bien partie de ce genre de promotion définie dans les termes de la grève.
Conséquence directe : les acteurs et actrices ne pouvant pas assurer la promotion, les panels qui les font intervenir n'ont plus vraiment lieu d'être, alors que déjà les auteurs ne peuvent pas être présents également. On imagine mal un studio décider de maintenir une forme de panel de promotion avec simplement sur scène un réalisateur sans ses comédien(ne)s ou un producteur. The Boys : Gen V n'est donc plus au programme des festivités sur scène en compagnie de 12 autres (dont celui de The Wheel of Time ou Orphan Black: Echoes).
La chose apparaît on ne peut plus juste tant l'attitude des studios face à la grève des scénaristes se montre détestable dans l'oeil du grand public, avec un discours on ne peut plus cynique de certaines personnalités comme Bob Iger qui explique gentiment que les revendications des syndicats ne sont pas raisonnables avant d'aller encaisser ses 25 M$ de salaire annuel. Pour la SDCC 2023, les comics, eux, seront désormais au centre de l'attention - et quelque part, n'est-ce pas l'occasion d'en profiter pour ramener ce médium à sa juste valeur ? Rendez-vous la semaine prochaine pour le suivi de tout ça.