Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel confirme le lancement d'un nouvel univers Ultimate (mené par Jonathan Hickman) après Ultimate Invasion

Marvel confirme le lancement d'un nouvel univers Ultimate (mené par Jonathan Hickman) après Ultimate Invasion

NewsMarvel

Rien ne finit jamais. En ces mots (fatalement ironiques dans le présent), un grand scénariste avait un jour scellé pour de bon, et sans le vouloir, la finalité philosophique des comics de super-héros. Si, dans le présent, les morts marquantes de personnages ne bernent plus grand monde, les éditeurs commencent aussi à avoir du mal à dire au revoir à des univers tout entiers. Pour preuve de cet état de fait : Marvel vient tout juste de confirmer le lancement d'un nouvel univers Ultimate, plus de vingt ans après le lancement de cette initiative éditoriale, et de son intention initiale. 

En novembre prochain, le scénariste Jonathan Hickman s'attèlera à la création de cette nouvelle poche de réalité intégrée au canon du multivers Marvel. L'auteur avait déjà expliqué et présenté la philosophie de ce grand projet au moment de l'annonce de l'événement Ultimate Invasion, avec Bryan Hitch. Pour résumer : l'ancien univers Ultimate, formé au tournant des années 2000 et pensé comme une parabole plus réaliste sur le monde des super-héros face à la modernité (à l'époque, avec la présidence de George Bush, avec des personnages plus ancrés dans le réel de leur temps), a beau avoir été enterré après le crossover Secret Wars, l'idée de départ n'était pas mauvaise. Sauf que, depuis tout ce temps, le monde a bien changé. Et Jonathan Hickman se pose désormais la question de à quoi cette initiative éditoriale aurait pu ressembler si elle avait lancée aujourd'hui - à l'aune des guerres, des transitions politiques préoccupantes, du réchauffement climatique, de l'intelligence artificielle, etc.

Ultimate 2.0.

La Maison des Idées a annoncé la sortie d'un numéro spécial Ultimate Universe #1 pour le mois de novembre, par Jonathan Hickman et l'artiste Stefano Caselli. Bryan Hitch, dessinateur sur la série Ultimate Invasion (et sur les Ultimates de Mark Millar à l'époque, une série essentielle dans le canon de l'ancien univers), livrera la couverture du numéro. Ce single issue fonctionnera comme certaines autres sorties cruciales, où en l'espace de quelques pages devra se former l'idée d'une nouvelle ligne à part entière. Comme Marvel Legacy ou DC Universe Rebirth. Hickman y présentera la base de sa lecture contemporaine du nouvel Ultimate, une deuxième réinvention dans le contexte des années 2020. Et donc, un regard nécessairement très différent des héros Marvel que ce qui avait pu être fait à l'époque de Brian Bendis et Mark Millar.
 
Pour rappel, la série événement Ultimate Invasion, qui démarrera d'ici quelques semaines, aura plus pour mission de prolonger l'ancienne saga démarrée avec Ultimate Spider-Man, Ultimate Fantastic Four, les Ultimates, etc. A savoir que le scénario suivra les deux seuls survivants de cette ancienne Terre parallèle (Terre-1610) sur la Terre principale (Terre-616), Miles Morales d'un côté et le Maker, ou le Ultimate Reed Richards, de l'autre. Les décodeurs armés d'un sens aigu de la préscience estiment de leur côté que ces deux personnages vont tenter de revenir sur Terre-1610, mener une dernière aventure avant de... voir leur ancienne réalité rebootée pour accoucher du nouvel univers Ultimate. C'est en tout cas la piste la plus crédible, au vu des déclarations de Jonathan Hickman.
 

 
Le scénariste avait effectivement annoncé, en février :
 
"Je pense qu'il serait assez juste de dire que Bryan et moi-même avons déjà dit ce que nous avions à dire avec l'univers Ultimate, donc, lorsque Marvel nous a présenté le projet, nous savions tout de suite qu'il nous faudrait trouver une bonne raison de raviver l'idée des 'Ultimate Comics'. Au-delà du simple fait de proposer une bonne histoire, et d'enfin travailler à nouveau côte à côte, quelque chose que j'essaye de mettre en place depuis plusieurs années. 

Alors, avec cette idée en tête, je ne pouvais pas simplement reproduire ce que Bryan avait fait il y a si longtemps avec les Ultimates originaux - à savoir, se contenter de créer une version plus jeune et plus moderne de l'univers Marvel, laquelle a d'ailleurs fini par inspirer la saga du MCU - et ça ne pouvait pas non plus se rapprocher de ce que moi j'avais fait. C'est à dire, décrire le dernier chapitre d'un univers sur le point de disparaître. 

Nous pensions aussi que l'idée des 'Ultimate Comics' devait être renversée par rapport à ce qu'était l'univers original. Nous voulions que ce soit quelque chose qui ne puisse exister que dans cet environnement des comics de super-héros : une nouvelle façon de penser d'apprécier l'univers Marvel, une nouvelle version de l'univers Marvel. Je suis assez heureux de vous dire que nous avons l'impression d'avoir réussi, et je suis assez impatient de voir le lectorat découvrir le projet."

Pour l'annonce de Ultimate Universe #1, il ajoute que :
 
"Ce qui a rendu l'univers Ultimate vraiment intéressant au départ, c'est qu'il était le reflet du monde que l'on pouvait voir par sa fenêtre, au moment où le lectorat découvrait ces comics. Or, à quoi ressemblerait-t-il dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ?

On peut être choqués de voir à quel point la réalité a changé depuis cette période. La possibilité d'assister à la genèse de ces super-héros d'un tout nouveau monde est un exercice vraiment fascinant."

Rendez-vous en novembre prochain (ou dans l'intervalle, pour le détail des premiers titres et des premières équipes créatives).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Marvel lance son propre podcast officiel dès la fin du mois de juin 2024

Actu Vo
Comment, Marvel Comics n'avait pas pris en route le train du podcast ? Le média s'est pourtant considérablement développé depuis quatre ...

Marvel vs Capcom Fighting Collection : un gros pack des jeux MvC annoncé sur consoles et PC

Ecrans
Nostalgiques de la bonne vieille période des toutounes en 2D ? Les équipes de Capcom pensent à vous. En hommage à la bonne ...

Moon Girl : la série animée propose des cours de science avec des court-métrages bonus

Ecrans
Quand vous étiez petit, vous vous en souvenez peut-être, les dessins animés avaient l'habitude d'intégrer un segment bonus à la fin de ...

Marvel prépare un numéro anniversaire pour les cinquante ans de Deathlok

Actu Vo
De temps à autres, quand l'actualité s'ennuie, il arrive que la Maison des Idées surgisse au détour d'un bosquet armée d'une annonce ...

Scarlet Witch #1 : la nouvelle (nouvelle) série sur Wanda Maximoff se présente en images

Preview
Troisième retour à zéro pour la Sorcière Rouge de Steve Orlando. Si le scénariste aurait sans doute pu avoir droit à une série ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer