Jonathan Hickman est un homme bien occupé ses temps-ci. Après avoir révolutionné l'univers des X-Men tout en livrant un space opera des plus ambitieux avec Decorum, le scénariste américain avait annoncé la mise en route du projet 3W3M (Three Worlds / Three Moons) sur la plateforme Substack.
Récemment, Marvel Comics enchainait les annonces concernant de futurs titres chapeautés par Hickman (Ultimate Invasion et G.O.D.S.) laissant croire que l'ancien graphiste de métier allait lever le pied sur son univers en creator-owned. Que nenni. Pire, pour son second sourcebook intitulé [Maps], il vient tout juste d'être rejoint par trois talentueux artistes qui réaliseront chacun une histoire.
Trois noms, fraîchement annoncés via sa newsletter, pour trois histoires de trois mondes et trois lunes. Le premier de la liste est André Lima Araújo, dessinateur portugais que le lectorat français a pu découvrir en lisant Generation Gone ou Une Soif Légitime de Vengeance. Hickman décrit l'histoire qui sera dessiné par Araújo comme "une bataille entre les prêtres d'or et les prêtres corrompus qui se déroule dans la ville sainte d'Akva."
Le second de la liste est celui de l'auteur sénégalais Juni Ba, dont on a pu découvrir l'incroyable Monkey Meat tout récemment en français chez Panini Comics et que l'on retrouvera en octobre 2023 chez Dark Horse pour son The Unlikely Story of Felix and Maccaber. Son récit "se déroule sur FAYRII" et mettra en scène "ce qui sera probablement la nouvelle faune la plus discutée depuis celle de Vojogonto."
Enfin, le troisième nom annoncé est celui de Ming Doyle, une dessinatrice américaine assez peu connu de l'hexagone malgré la sortie de The Banks, série TKO édité en France par Panini Comics. Elle a également travaillé pour DC Comics, autant comme illustratrice pour Anatomy of a Metahuman que comme scénariste sur la série Constantine The Hellblazer. Pour 3W3M, l'artiste va explorer "les liens entre Therra et la lune d'Ordo à travers un jeu appelé Pero-Puz." Contrairement aux deux autres artistes, Hickman n'a pas partagé d'aperçu de son travail sur le projet.
L'univers de 3W3M ne manquait pas d'artistes talentueux puisque les pinceaux de Mike Huddleston, Mike Del Mundo, Jérôme Opeña, Jason Howard ou encore Michael Avon Oeming ont déjà participé à l'élaboration de cet univers de science fiction moins large que Decorum mais plus riche de détails historiques et géographiques.
Après le premier volume, [Foundations], et un premier sourcebook intitulé [Systems], cette seconde "encyclopédie" de l'univers fictif d'Hickman et de son armée de dessinateurs réunira diverses cartes et informations sur les trois mondes et ses trois lunes ainsi que divers récits dont les trois annoncés.
D'autres devraient être annoncés dans les prochains jours si l'on en croit la conclusion de la newsletter. Rappelons que ces histoires seront pré-publiées numériquement pour tous les abonnés du Substack de Jonathan Hickman avant d'être assemblées dans un album physique.