Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Unlikely Story of Felix and Macabber de Juni Ba (Monkey Meat) et Hassan Otsmane-Elhaou (Panel X Panel) à venir chez Dark Horse

The Unlikely Story of Felix and Macabber de Juni Ba (Monkey Meat) et Hassan Otsmane-Elhaou (Panel X Panel) à venir chez Dark Horse

NewsDark Horse

Toujours en recherche de nouveautés à ajouter à leur catalogue, les éditions Dark Horse ont annoncé un roman graphique dans les sorties prévues pour l'automne prochain. L'entreprise de Mike Richardson a misé sur un projet signé du journaliste et chroniqueur Hassan Otsmane-Elhaou, un grand passionné de la bande-dessinée américaine responsable de la revue en ligne PanelxPanel, petite enseigne spécialisée dans l'analyse et l'étude des comics lauréate d'un Eisner Award dans la catégorie des oeuvres journalistiques concentrées au neuvième art. Egalement lettreur de métier, Ostmane-Elhaou s'essaye au scénario pour le roman graphique The Unlikely Story of Felix and Maccaber, illustré et mis en couleurs par l'artiste Juni Ba.

Monster Squad

Présenté comme une aventure pour les petits et les grands, le projet se base dans un univers de monstres anthropomorphes (hauts en couleurs), dans lequel les sports de lutte font partie des activités les plus populaires. Le héros, Felix, est une petite créature timide, solitaire, et qui se fait régulièrement embêter par les camarades de son âge. Un jour, pour prouver son courage, le héros va accepter un défi et aller sonner à la porte de Macabber Tails, l'un des plus grands champions de "lutte monstrueuse" de l'histoire de la discipline. Celui-ci, interloqué, va prendre le jeune monstre sous son aile. Felix espère ainsi devenir plus courageux, plus fort, et va idolâtrer ce mentor accidentel à qui il rêve de ressembler. Ensemble, l'un et l'autre vont parcourir un petit bout de chemin et rencontrer plusieurs des anciens adversaires de Macabber.
 
Dans le tas, le communiqué de presse cite notamment des amis du passé et des rivaux avec une revanche à prendre sur le champion d'autrefois. Notamment, Kilvner, une sorte de dragon gigantesque capable de cracher des armées de petits soldats en armures (on peut l'apercevoir sur la couverture) et le propre mentor de Macabber, Amaret, celui qui a entraîné le vieux héros dans son village natal. L'intrigue devrait justement évoquer cette notion des figures d'autorité et d'admiration que l'on se choisit à travers la vie - pourquoi eux, et comment le passage à travers la vie peut faire évoluer ce rapport que l'on entretient avec les idoles du passé. Un thème tout trouvé pour une BD qui devrait faire la part belle aux échanges de mandales, dans une ambiance poétique de monstres anthropomorphes et d'amitié entre un jeune et un vieux. Thème classique mais généralement très efficace.
 
Ostmane-Elhaou évoque la générosité du trait de Juni Ba, qui a visiblement profité de la consigne (libre) de "créer des monstres" pour s'en donner à coeur joie et développer un bestiaire riche de créatures aux pouvoirs étonnants. On appréciera de retrouver le coup de crayon de cet artiste en pleine ascension depuis quelques années après Monkey Meat (disponible en France aux éditions Panini Comics depuis peu), en attendant qu'un éditeur ait l'intelligence de laisser au bonhomme les clés du Nautilus pour une réinvention post-effondrement des aventures du Capitaine Némo. Parce que : oui, la moindre actualité sera l'occasion de rappeler l'existence de ce petit fantasme.
 
The Unlikely Story of Felix and Macabber est attendu pour le 24 octobre 2023 aux Etats-Unis au prix de 24,99 dollars pour 152 pages. Editeurs VF, faites vos jeux.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer