Affairé en ce moment à une nouvelle vague d'annonces "Big News" comme il aime à les appeler, Panini Comics fait un petit écart aujourd'hui aux gros Omnibus Marvel et autres titres à venir dans leur catalogue de licences pour aller s'aventurer du côté de l'indépendant. Avec une jolie surprise au programme, la maison d'édition n'étant pas attendue sur le terrain de l'excellent - et complètement perché - Monkey Meat, de l'artiste et auteur Juni Ba.
Sorti en début d'année 2022 chez Image Comics, Monkey Meat nous plonge dans une joyeuse dystopie dans laquelle une entreprise nommée Monkey Meat a fait fortune, littéralement, en vendant de la viande de singe en conserve. A tel point que l'usine de production est localisée sur une île-nation qui appartient à l'entreprise, la Monkey Meat Island. Au gré de ses différents chapitres, Juni Ba nous emmène à la découverte de l'île et ses recoins les plus obscurs, puisque le patron tout puissant de Monkey Meat profite de son aisance pour se livrer à toutes sortes d'expérimentations bizarres, propices à tout autant de rencontres surnaturelles pour le lecteur ou la lectrice.
Avec un trait et un découpage énergiques, Monkey Meat est à ranger dans la catégorie des ovnis de bande dessinée, une production on ne peut plus généreuse qui étonne par ses moments de noirceur mais aussi son humour, l'ensemble étant explicitement et violemment à charge contre le capitalisme et la société de consommation dans ce qu'elles ont de plus mauvais. Le dessin se montre lui aussi très intéressant et assez unique pour le milieu du comicbook indé, en allant parfois lorgner du côté du manga. En bref, une lecture qu'on avait beaucoup aimé lors de sa publication VO, et qu'on aura donc plaisir à retrouver chez Panini Comics qui, mine de rien, fait quelques très bons choix dans l'indé après, entre autres, le Big Black d'Amazing Améziane. L'artiste sénégalais résidant en France, une tournée de dédicaces pourrait être organisée facilement (on place l'idée comme ça, n'hésitez pas à faire suivre le message). L'album de 160 pages est attendu (sauf report éventuel) pour le 22 mars 2023, au prix de 24€.