Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Jonathan Hickman annonce un roman graphique 3W3M : Maps (avec Michael Avon Oeming)

Jonathan Hickman annonce un roman graphique 3W3M : Maps (avec Michael Avon Oeming)

NewsIndé

Dans un coin très secret de l'univers comics, Jonathan Hickman, Mike Del Mundo et Mike Huddleston poursuivent l'expansion constante de la saga 3W3M. Ou plus exactement, la topographie, l'historique et l'organisation sociale de cette petite enclave spatiale. Le projet 3W3M, ou "Three Worlds Three Moons" repose effectivement sur un principe inhabituel : l'univers lui-même est le personnage principal. Immense bac à sable théorique servant de base à des histoires plus anthologiques que connexes, le titre se présente comme un ensemble de nouvelles en prose, de comics relativement brefs, et beaucoup, beaucoup de fiches encyclopédiques sur les planètes, factions, minerais et micro-sociétés réparties dans cette galaxie de fiction.

Le Tropique du Capricorne

Malheureusement, l'accès à 3W3M reste pour l'heure conditionnée à un abonnement à la plateforme Substack. Hickman, Del Mundo et Huddleston restent à l'heure actuelle la seule équipe créative, parmi les premières vagues de migration d'artistes vers cette nouvelle antenne de diffusion, à avoir écarté d'un revers de main l'idée de basculer leur création vers Image Comics, ou toute autre maison d'édition traditionnelle. Ce qui peut tout à fait s'entendre sur le papier : l'univers de 3W3M s'adapte très bien à la réactivité et à l'idée d'une création organique et permanente rendue possible par le web. Les contributeurs sont souvent amenés à participer, à proposer des idées ou à voter pour les prises de décisions importantes. 
 
Une bulle créative en croissance permanente, loin de l'idée conventionnelle de l'équipe créative au travail, qui attend la sortie d'un numéro ou d'un album pour compter sur les retours du public. De la même façon que le travail de making of reste très important pour la plateforme Substack, où les créatifs s'amusent à détailler leur processus de travail, recherches, réflexions du moment, etc.
 
Pour l'heure, il existe toutefois plusieurs versions albums de 3W3M réservées aux abonnés Substack. Voire aux abonnés les plus importants, celles et ceux qui ont souscrit aux offres les plus chères. Après [Foundations], première incartade de la saga dans le format TPB, Hickman et ses équipes publiaient, le mois dernier, un album baptisé [Systems] pour officialiser l'idée que les prochaines années de l'univers auraient bien droit à des versions physiques régulières. [Systems] était effectivement complété du sous-titre "Sourcebook One". Restait donc à annoncer le Sourcebook Two.
 
La dernière newsletter indique que celui-ci est en bonne voie : douze nouveaux comics sont prévus pour alimenter l'album [Maps], qui comprendra un atlas des Three Worlds Three Moons, des données contextuelles, designs, plans de vaisseaux et de structures, et de nouvelles contributions au format comics. L'artiste Sacha E. Head livrera la couverture des versions en dur et en souple prévues pour les différentes gammes d'abonnés, et les nouveaux comics intégreront plusieurs histoires de Michael Avon Oeming (Powers), Christopher Mitten (Wasteland) et Lamar Mathurin (Gumbo). La rédaction de BleedingCool a récupéré quelques unes des planches (sans dialogues pour le moment) pour chacune de ces trois contributions.
 
Loin d'être étranger au concept des prépublications Substack, Michael Avon Oeming s'était déjà associé à James Tynion IV pour le projet Blue Book. Le dessinateur vient ainsi gonfler les rangs d'une galaxie déjà solidement équipée en gros noms du dessins de comics, après Christian Ward, Jerome Opeña, Del Mundo, Huddleston, etc.
 
 
 
 
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Jerome Opeña rejoint l'univers 3W3M de Jonathan Hickman sur Substack (pour le ''Year Two'')

Actu Vo
Tant qu'Hickman tiendra, Substack tiendra. C'est en tout cas en ces termes que le gugus qui a eu la bonne idée de vider les ...

Mike Del Mundo au travail sur une mini-série Spawn (en peinture !) avec Todd McFarlane

Actu Vo
Les grands plans d'expansion de l'univers Spawn se poursuivent. Pendant que Todd McFarlane s'acharne à multiplier les versions ...

La série 3W3M de Jonathan Hickman enfin annoncée au format papier - mais seulement pour les ...

Actu Vo
Tandis que Chip Zdarsky et James Tynion IV ont d'ores et déjà entamé le rapatriement de leurs projets ...

Stephen Wacker, ancien éditeur chez Marvel, rejoint Jonathan Hickman sur le projet 3W3M

Actu Vo
Et si la migration des talents vers Substack, plus qu'une simple mode motivée par des conditions de salariat avantageuses, était bel et ...

Christian Ward (Invisible Kingdom) grimpe à bord de l'univers 3W3M de Jonathan Hickman

Actu Vo
Dans la grande migration des artistes indépendants vers la plateforme Substack, Jonathan Hickman aura été l'un des premiers à ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer