Après une quinzaine de bons et loyaux services pour le compte de Marvel, le scénariste Jason Aaron est prêt à prendre un peu de distance avec la Maison des Idées. Loin de lui l'idée de ne plus vouloir travailler avec l'éditeur de comics mainstream, mais il est temps pour l'auteur d'aller également se concentrer sur d'autres projets, comme il l'a révélé tout récemment dans sa newsletter. En effet, Aaron a choisi de ne pas renouveler son contrat d'exclusivité avec l'éditeur.
Dans la dernière édition de sa newsletter, Jason Aaron explique : "Pour la première fois depuis 2008 et quelques, je ne suis plus lié à un accord d'exclusivité pour Marvel. Mon contrat se terminait à la fin de l'année dernière, et bien que je reste content de ma relation avec Marvel et que je leur ai parlé d'un autre projet, j'ai choisi de ne pas renouveler mon exclusivité." Il faut comprendre que par "exclusivité", le scénariste était surtout tenu de ne pas travailler en "work for hire" par d'autres éditeurs - notamment DC Comics. Au cours des dernières années, Aaron avait de temps à autre pu avancer sur des projets en creator-owned tels que Southern Bastards, The Goddamned, Sea of Stars ou Once Upon A Time at the End of the World. Mais ses obligations envers Marvel ne lui ont pas laissé le temps d'écrire plus, alors qu'il a enchaîné un run de sept ans et quelques sur Thor, suivi de cinq ans sur les Avengers, et avec une relance du Punisher à date également.
Après quinze ans passés en exclusivité chez Marvel, Jason Aaron se dit donc "en train d'apprécier une forme de liberté que je n'ai pas eu depuis longtemps, et la possibilité de poursuivre toutes les opportunités créatives que je rencontre. J'en ai déjà suivi quelques unes, en creator-owned ou en work for hire. La séparation de ma charge de travail a également changé puisque je vais mettre plus d'emphase sur mon travail en creator-owned, tout en m'adressant quelques nouveaux challenges en work-for-hire."
Double raison de se réjouir au vu des dernières productions de l'écrivain chez Marvel. D'une part, son Punisher mis à part, les quatre dernières années ont été assez fastidieuses du côté des Avengers, avec un run somme toute assez creux sur lequel le lectorat n'a pu s'amuser qu'à quelques reprises. On sera donc ravi, au vu du passif d'Aaron dans les titres indé' et notamment le polar (avec Scalped et Southern Bastards) de le revoir sur d'autres comics en creator-owned - peut-être même une série en ongoing, qui sait. Quant au work for hire, qui sait si Aaron ne se prépare pas à aller voir du côté de DC Comics ou d'autres licences à exploiter ? Affaire à suivre, et de près.