Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
De la SF jeunesse et la suite des Mapmakers chez Kinaye en avril 2023

De la SF jeunesse et la suite des Mapmakers chez Kinaye en avril 2023

NewsIndé

A quelle sauce serez-vous mangés au mois d'avril tout proche, du côté des éditions Kinaye ? La maison, spécialisée dans l'import de titres jeunesse venus des Etats-Unis et dans les créations originales (avec notamment la fameuse anthologie Punch!) prévoit une nouveauté et une poursuite de série pour le début du printemps. On vous en explique les détails juste après l'inter-titre.

C'est ça, l'inter-titre

Première sortie annoncée par l'éditeur, l'album Grace a besoin d'espace !, proposé dans un format récit complet, et qui nous vient de Benjamin A. Wilgus et Rii Abrego, cette dernière étant l'illustratrice du splendide La Fée et la Jardinière, sorti l'an passé chez le même éditeur. Ici, il s'agit d'un récit de tranche de vie inscrit dans un contexte de science fiction. On s'intéresse à Grace, une jeune fille dont la vie est partagée entre deux mamans : Evelyn, qu'elle trouve ennuyeuse, et avec qui elle vit sur une station spatiale. Elle doit rejoindre son autre maman, Kendra, qu'elle trouve bien plus marrante, sur une lune éloignée. 

Mais arrivée là-bas, Kendra est prise par son travail et n'a pas vraiment le temps de s'occuper d'elle, et Grace finit par faire des bêtises en décidant d'aller explorer d'elle même la lune en question. Fâchée, Kendra décide de la ramener à son autre maman... mais le vaisseau tombe en panne. Un récit en forme de tranche de vie sur une thématique de science-fiction, qui permet à la dessinatrice de s'amuser tandis que l'on aborde le sujet de la parentalité, du conflit générationnel et du rapport au travail. Comme bien souvent avec Kinaye, un titre qui s'adresse donc à un public curieux et ouvert d'esprit, et qui donne plus à réfléchir qu'une simple perspective de divertissement - tout en se montrant, justement, divertissant. L'album est prévu pour le 14 avril au prix de 21,90€.


 

Nous irons ensuite à la découverte du second tome de la série des Mapmakers, avec une nouvelle aventure intitulée La Montagne Enchantée. Dans un monde où la magie a été oubliée et interdite par un ordre autoritaire, les Manteaux Noirs, la jeune Alidade entreprend de restaurer la magie dans le monde, et au-delà de sa vallée natale, avec l'aide de Blue, ancien magicien devenu héron. Après avoir sauvé son village, Alidade entreprend de partir en compagnie de son ami Lewis et de Blue, à la recherche des sages Memris, les gardiens de la magie qui ont disparu lorsque les Manteaux Noirs ont pris le contrôle.  

De quoi découvrir un nouvel environnement géographique avec cette montagne enchantée dont il est question dans le titre de l'album. Là, le trio rencontre un jeune garçon, Cado, et découvrent à ses côtés que les Mapmakers ont visiblement quelques choses à se reprocher. Une situation qui permet d'aborder la peur de l'autre tandis que les Manteaux Noirs seront eux aussi de la partie pour remettre des bâtons dans les roues d'Alidade et ses compères. Le premier tome nous avait par ici beaucoup plu, tant par son ambiance graphique que son univers, et on vous recommendera donc sans hésiter ce second volume, attendu pour le 21 avril, toujours au prix de 19,90€.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer