Fin de la punition imposée par la Chine aux productions Marvel Studios. Le régime politique a décidé d'autoriser la sortie de Black Panther : Wakanda Forever et d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania sur le territoire, seulement quelques jours après la rédaction d'une tribune publiée par le Hollywood Reporter sur ce même sujet. Les sources citées dans l'article évoquaient la possibilité d'un adoucissement des règles suite au retour de Bob Iger à la tête du groupe Disney, une piste qui se concrétise désormais avec deux dates de sortie attribuées par les autorités chinoises au dernier comme au prochain film de Marvel Studios.
Le retour de la course aux milliards ?
Black Panther : Wakanda Forever sera distribué dans l'Empire du Milieu à la date du 7 février 2023. Dans le cas d'
Ant-Man & the Wasp : Quantumania, la date de sortie internationale a été observée, dans la mesure où le film de
Peyton Reed sera distribué sur place à partir du 17 février 2023. C'est à dire, en s'alignant sur la fenêtre temporelle de la sortie sur le marché nord américain, une première
depuis de longues années pour un film de Marvel Studios sur ce territoire. L'entreprise s'est félicité de cette bonne nouvelle via ses comptes publics officiels sur les réseaux sociaux chinois, pour un démarrage tardif de l'exploitation de la
Phase 4 accolé au tout début de la
Phase 5 pour les spectateurs de cette partie du monde.
Le motif de cette soudaine ouverture aux productions costumées de la marque Marvel, après de longues années d'interdiction à entrer sur le territoire, n'a pas été justifié par les autorités en charge de la censure dans le pays. La tribune publiée par le Hollywood Reporter permet en revanche de remettre un peu contexte dans cette situation : le gouvernement incite ouvertement le circuit d'exploitation des salles de cinéma à s'agrandir, et à ouvrir de nouvelles enseignes dans les zones de commerce. Or, ces salles ont besoin de films à diffuser, ou risquent de ne pas être en mesure de générer du chiffre d'affaire. Cette nécessité se cumule à un effondrement du box office en Chine sur l'ensemble de l'année 2022 : 36% de pertes constatées en comparaison de l'année 2021, en parallèle d'un refus général d'accueillir de nouveaux films étrangers, avec seulement 12 productions acceptées contre 20 en 2021. Le calcul est vite fait.
Le régime chinois avait déjà accepté l'exploitation locale du Avatar : The Way of Water de James Cameron en fin d'année dernière, une autre production Disney. Le film aura largement rencontré son public sur place avec 190 millions de dollars accumulés sur ce territoire. Un signe de l'appétit du public, que les autorités auront décidé de suivre pour l'année qui s'annonce.
Black Panther : Wakanda Forever devrait probablement profiter d'un succès moins important qu'Ant-Man & the Wasp : Quantumania avec cette sortie à retardement (et seulement quelques jours de solitude dans les salles avant d'être rattrapé par les nouvelles aventures de l'homme-fourmi). Le premier Black Panther avait toutefois rapporté 105 millions de dollars en Chine, tandis qu'Ant-Man & the Wasp y avait de son côté collecté 121 millions. Avec l'assurance de retrouver cette rente à terme, les films de Marvel Studios devraient prochainement retrouver leurs performances économiques d'hier, avec de nouveaux succès chiffres à hauteur de milliards, si le public n'est pas passé à autre chose entre temps. A suivre.