Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
En France, Warner Bros. s'associe à Prime Video pour la diffusion de ses programmes (via un ''Pass Warner'')

En France, Warner Bros. s'associe à Prime Video pour la diffusion de ses programmes (via un ''Pass Warner'')

NewsSeries tv

Syncope dans les rédactions spécialisées - qui vont pouvoir lâcher des "Last of Us" partout dans chaque titre et doper le rendement de visibilité. Merci qui ? Merci Jeff Bezos. L'annonce est tombée il y a quelques heures, et n'a pas forcément grand chose d'une surprise. Anomalie du marché français, ou simple résultat d'un certain retard à l'allumage de la part des pontes de Warner Bros. pour s'installer sur ce territoire, l'antenne nationale du groupe Amazon a fini par signer un partenariat local pour la diffusion des programmes de WBD

Ce partenariat suit la sortie d'autres annonces du même genre : en octobre dernier, Prime Video et Warner Bros. s'étaient déjà rapprochés pour attaquer la diffusion des séries Peacemaker et DMZ. L'accord a cette fois été étendu à l'ensemble de la programmation WBD pour les chaînes de télévision, et vraisemblablement pour la plateforme HBO Max. A savoir, dans le détail, HBO, Warner TVDiscovery Channel, TCM, CNN, Adult Swim, Cartoon Network et Boomerang.

Le Prime à l'achat

Le rapprochement entre les deux conglomérats intervient quelques jours après le rachat de la structure OCS, ancienne place forte des productions originales de la chaîne HBO en France (considérée comme la plateforme naturelle pour accueillir les créations HBO Max en amont du lancement de ce service de streaming), par le groupe Canal+. Prime Video a visiblement décidé de surenchérir sur l'ancien partenariat, qui avait pris fin au 1er janvier 2023 - dans la mesure où les caisses d'OCS avaient été considérablement vidées avant le rachat par Canal. Il est aussi tout à fait possible que le groupe Amazon représente peut-être simplement un portfolio plus avantageux pour Warner Bros. Discovery en comparaison du géant français de la télévision. 
 
Depuis plusieurs mois, la nouvelle présidence du groupe, représentée par David Zaslav, avait évoqué son intention de sortir des canaux traditionnels de la conquête du streaming qui occupe les principaux fournisseurs de services depuis quelques années. Warner Bros. Discovery aurait visiblement opté pour une stratégie de la coexistence pacifique, inspirée par le système de co-productions instituée entre WB Television et Netflix sur la base de la série The Sandman - une propriété intellectuelle détenue et développée par Warner Bros., mais financée et diffusée par une plateforme concurrente. D'autres initiatives du même genre ont été évoquées dans la presse au fil de ces derniers mois. La stratégie de Zaslav et de ses équipes semble s'orienter vers l'envie de partager les audiences et de réduire les coûts, dans la mesure où la plateforme HBO Max n'est pas encore implantée dans de nombreux territoires importants et où les budgets alloués aux créations originales de cette antenne ont été considérablement réduits depuis la prise de pouvoir de Discovery.
 
Bien entendu, il ne s'agit que d'un accord temporaire. WBD compte toujours implanter son service de SVOD en France, mais les priorités du moment se situent sur une autre sphère - à savoir, la fusion des plateformes HBO Max et Discovery+, qui sera suivie d'une réorganisation indispensable en interne (et, probablement, de licenciements supplémentaires). Une fois prêt à l'emploi, ce nouveau service devrait enfin pouvoir préparer son arriver dans les pays où l'offre WBD reste confiée à d'autres antennes partenaires. Mais dans l'immédiat, les produits les plus attendus ("The Last of Us !" oui oui, calmos dans le fond) atterriront sur Prime Video. Pour la première saison, a minima, dans la mesure où le contrat actuel durera jusqu'à la fin d'année 2024, selon la rédaction de Variety.
 
 
De son côté, Numerama envisage la possibilité d'une sorte de grand test, dans la mesure où Prime Video distribue déjà les contenus de WBD sous la forme d'une "channel" aux Etats-Unis, et l'intégration d'un service de streaming à la plateforme pourrait être généralisé dans la mesure où la méthode permettrait au groupe d'opérer à plusieurs endroits à la fois.
 
Pour le fonctionnement concret de ce service délégué : la plateforme d'Amazon actionnera un système d'abonnement dans l'abonnement, via un "Warner Pass" dès le mois de mars 2023, pour accéder à l'ensemble du catalogue des chaînes concernées. Le tarif n'a pas encore été précisé. Sur les réseaux sociaux, Prime Video a déjà commencé à communiquer sur l'exclusivité de diffusion de The Last of Us, qui démarrera dès ce lundi 16 janvier 2023 sous la forme d'une exclusivité française pour la plateforme (sans surcoût, en l'occurrence). Les autres séries HBO attendront donc quelques semaines avant d'être à nouveau disponibles en dématérialisé sur notre territoire.
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer