Warner Bros. Discovery serait en fin en passe de trouver une solution à la problématique du dédoublement des plateformes. Depuis l'acquisition de l'énorme structure WarnerMedia par le groupe Discovery Inc., les deux services de streaming HBO Max et Discovery+, lancés indépendamment et longtemps avant la mise en route du processus d'achat, devaient fusionner en une seule et même machinerie. Ce processus aurait notoirement ralenti la progression de l'implantation d'HBO Max à travers le monde, en particulier dans les pays dans lesquels Disvovery+ était déjà implanté.
HBO Max (et les Maximonstres)
Selon la rédaction de CNBC, les avocats de Warner Bros. Discovery seraient en train d'étudier la viabilité juridique du nom (potentiel) de ce nouveau service deux-en-un. Visiblement, les preneurs de décision ont opté pour appeler cette nouvelle plateforme "Max", parce qu'elle est libre et que y en a même qui l'ont vue voler. Une curieuse appellation sur le papier, mais qui n'a encore rien de définitif. A l'heure actuelle, la compagnie se contente d'un nom de code pour le service concerné, "Beam". Ce qui signifie "laser". Le croiriez-vous ? Les gars qui prennent ce genre de décisions ont un niveau d'étude très supérieur à la moyenne.
Pour l'heure, quelques certitudes : David Zaslav et ses équipes tenaient à imposer l'idée d'un changement drastique en imposant un nouveau nom à la plateforme HBO Max avant de bazarder les contenus de Discovery+. Un nom qui prendrait un peu de distance avec le nom "HBO", un caprice de l'ancienne équipe de WarnerMedia qui espérait alors capitaliser sur l'assise de la chaîne vedette du groupe, et son parc d'abonnés déjà conséquent aux Etats-Unis. Le fait que HBO ne soit d'ailleurs que très peu disponible en dehors des territoires d'Amérique du Nord aurait aussi motivé Warner Bros. Discovery à ne pas miser sur la puissance de cette marque moins connue en Europe, au hasard, ou en Asie.
Comme prévu, la nouvelle plateforme assemblée sur la base des deux précédentes - Max, donc - devrait se lancer d'ici le printemps 2023. Le prix moyen à l'abonnement n'a pas encore été précisé, en sachant qu'HBO Max était déjà l'une des plus chères sur le marché et que l'ajout des contenus de Discovery+ (ou le retrait de certaines exclusivités sabrées par Zaslav depuis sa prise de fonction) ne devrait pas forcément aider le public à se motiver en cas de tarif trop élevé. A voir.