Il en aura fallu, du temps. Et ce qu'on a pris pour un décalage lié à une sorte de double-procès - lorsque les deux scénaristes à l'origine du Predator, Jim et John Thomas, ont tenté de faire valoir leurs droits auprès de Disney, avant de se coucher face à un énorme chèque de plus - n'a peut-être même pas été si difficile à manœuvrer pour le département comics de l'énorme groupe. En définitive, à force de repousser la sortie de la nouvelle série Predator, Marvel a réussi à se caler sur le point de départ du film Prey, nouvelle exploitation de la franchise disponible depuis ce vendredi dans les salles de cinéma américaines. Une rampe de lancement inespéré pour un projet qui ne semblait pas passionner les foules il y a encore un an.
C'est quand même chouette, les histoires qui finissent bien...
Finalement, rien n'a vraiment changé depuis : Disney a racheté la Fox, la Fox possédait les droits des franchises Alien et Predator, et Marvel peut donc sereinement commencer à ronger deux des os les plus juteux du cadavre de l'ancien catalogue des licences Dark Horse. Au programme, un projet en forme de paire de pantoufles - on chamboule un peu les habitudes sans sortir l'arsenal de guerre non plus. Ed Brisson et Kev Walker, deux artisans rôdés aux commandes de la Maison des Idées, s'attaquent à une nouvelle histoire où le Predator devient la proie ("tu veux dire la Prey ?" ouh, t'es fortiche) d'un bout à l'autre de la galaxie.
L'intrigue de la nouvelle série suit effectivement le parcours d'une jeune femme dont la famille a été éliminée par l'un de ces traqueurs de l'espace. Plutôt que d'opter pour une thérapie ou de s'acheter un poisson rouge, l'héroïne a décidé de contre-attaquer en partant à son tour à la chasse. D'une planète à l'autre, jusqu'à arriver au bout de ses ressources personnelles et de l'espoir de trouver un jour le coupable qu'elle espère punir depuis si longtemps, Theta tue du Predator, depuis quinze ans. Une folie vengeresse et monomaniaque qui la dévore, et qui occupera le lecteur pendant quelques numéros. Voilà toujours quelques planches du premier, et une interview de l'équipe créative conduite par la rédaction de CBR à retrouver après le lien source.
Predator #1 est attendu pour le 10 août 2022.