Les passerelles entre les comics et leurs adaptations sont nombreuses et il arrive désormais de façon régulière qu'un personnage nouvellement créé pour un film ou une série fasse d'abord son apparition sur le papier - ou à l'inverse, qu'un protagoniste prochainement adapté change de look ou de direction scénaristique pour mieux coller à sa future déclinaison sur écran. Quoique la temporalité des deux médias fait qu'au final les comics restent très différents de leurs adaptations, on voit que DC Comics prépare petit à petit le terrain pour le futur film Blue Beetle.
Au cours de cette semaine, était en effet de sortie le second numéro de la série Blue Beetle : Graduation Day de Josh Trujillo et Adrian Gutiérrez, un projet au départ présenté dans le cadre du "concours de publications" Round Robin, et qui a finalement eu l'aval de sortir chez DC Comics malgré le fait de ne pas avoir remporté ledit concours. Pas de quoi s'étonner : il faut bien proposer des bandes dessinées prêtes pour accompagner un prochain film, et comme les équipes avaient déjà travaillé sur leur concept et abattu plusieurs planches, il n'y avait donc qu'à finaliser le reste de la mini-série. Dans ce second numéro donc est apparu la version comics de Victoria Kord, présentée ici comme la grande soeur de Ted Kord (le Blue Beetle originel, par opposition à la version plus jeune incarnée par Jaime Reyes, qui sera celle centrale dans le futur film) et la PDG de Kord Industries.
Manoeuvre habile donc de la part de DC Comics qui permet de placer le personnage de Victoria Kord dans le canon de la maison d'édition en amont de la venue du film, et de proposer à ce moment un album (TPB) dans lequel l'antagoniste vue dans le film sera aussi présente en bande dessinée. En effet, Victoria Kord est une protagoniste en premier lieu créée pour le film Blue Beetle et qui n'avait pas encore eu d'inspiration ou d'équivalent en comics ; elle sera interprétée à l'écran par Susan Sarandon. Comme on l'expliquait en amont, la différence de temporalité dans la gestation des films et des comics permet donc d'avoir dans le prochain film Blue Beetle un personnage bel et bien adapté de bandes dessinées. A voir si la version campée pour le grand écran aura également le même lien de famille avec Ted Kord - qui pourrait donc faire partie des surprises présentes au programme du long métrage.
La méthode n'a rien de neuf, et DC Comics était même coutumier de la pratique : on se rappelle que le personnage de John Diggle introduit dans Arrow a eu droit rapidement à sa version comics dans le canon de DC, ou encore Ryan Wilder (la Batwoman noire incarnée par Javicia Leslie) qui était apparue dans des comics Batgirl avant la diffusion de la seconde saison de la série CW, suite au départ de Ruby Rose du rôle principal. Tout n'est qu'éternel recommencement.