La graine avait été plantée lors de la mini-série Batman : Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age (ou Gotham by Gaslight 1883 en VF), et va désormais pouvoir germer sous la forme d'une série consacrée. Et encore : sur le papier, le couple de projets The Kryptonian Age et A League for Justice fonctionne en réalité comme un ensemble commun. Celles et ceux qui étaient passés par la première série d'Andy Diggle et Leandro Fernandez, suite directe (mais difficilement canonique) du chef d'oeuvre Gotham by Gaslight de Mike Mignola, Brian Augustyn et P. Craig Russell, ont pu s'en apercevoir : le premier volume s'achevait sur une fin ouverte en attendant cette suite, pour former une toute nouvelle Justice League déplacée dans les codes temporels et culturels de la période concernée. A savoir : la fin des années dix-huit cent, aux frontières de la seconde révolution industrielle.
Et un autre élément que les lecteurs de The Kryptonian Age ont pu constater, sur ce même sujet : si la série Gotham by Gaslight de Mignola et Augustyn se présentait surtout comme une belle occasion d'orchestrer une rencontre entre Batman et Jack l'Eventreur, en reprenant la tonalité d'un From Hell, Diggle et Leandro Fernandez ont misé sur un autre objet de la bibliographie d'Alan Moore pour composer leur reprise de cet univers. A savoir, La League des Gentlemen Extraordinaires.
Pas forcément dans l'atmosphère, ni même dans les codes de fiction, mais plutôt dans l'idée de proposer un amalgame des différents genres de fiction populaire dans la littérature anglophone de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, pour habiller ces nouvelles versions des super-héros de l'univers DC. De ce point de vue, The Kryptonian Age brassait plutôt large : des clins d'oeil aux écrits de Lovecraft et Robert E. Howard, aux récits de pirates et de cowboys, des assassins de l'occulte, des pirates et des bars clandestins. Un gros fourre-tout qui, malgré le nom sur la couverture, ne se cantonnait plus du tout aux seules aventures du chevalier noir. Toute la Justice League était bien représentée dans ces six premiers numéros, avec Clark Kent, Diana, Alan Scott, etc. La suite va donc enfin permettre aux fans de raccrocher les wagons, et d'assister à la naissance de cette lecture alternative des grands héros de l'univers DC.
"L'an dernier, le label Elseworld s'est aventuré dans une nouvelle ère avec la sortie de Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age, qui poursuit la saga iconique du Batman de l'ère Victorienne en attirant certains des héros les plus iconiques de DC dans l'Âge Doré. L'équipe derrière cette série à succès est de retour pour conter la seconde partie de cette saga épique avec Gotham by Gaslight : A League for Justice !. Soyez témoins de la formation d'une nouvelle forme de Justice League dans une aventure qui tourne à la vapeur, et qui vous présentera des héros familiers depuis les plaines du grand ouest jusqu'aux paysages glacés de l'Arctique, alors qu'ils élucident le mystère derrière les artefacts extra-terrestres rencontrés dans The Kryptonian Age."
L'équipe créative rempile pour cette nouvelle aventure, dont les débuts sont attendus pour ce mercredi 9 juillet 2025 chez les libraires spécialisés. Vous remarquerez que l'électricité est enfin arrivée dans ce petit monde de fiction (et servira probablement aux pouvoirs du Flash local, mécaniquement).