Quelques actualités éparses autour du projet Man of Steel 2, que l'on sait normalement être en développement désormais au sein de l'entité Warner Bros. Discovery. Bien que Henry Cavill a confirmé en vidéo par ses réseaux son retour, via une scène post-générique de Black Adam très discutée, quelques derniers rapports de médias spécialisés et autres interviews viennent mettre un peu de doute sur la tenue du planning du projet. Comprendre : il apparaît assez évident qu'un nouveau film sur Superman avec Cavill va voir le jour, mais les choses ne sont définitivement pas encore réellement mises en place au sein de Warner. On fait le point.
Il y a d'une part un rapport du média TheWrap, dont on a appris à faire confiance au fil des ans, et dont la nature un poil alarmiste de l'article (à retrouver en source) est plutôt à prendre pour un simple rappel des temporalités entre ce que nous montrent les réseaux sociaux et la réalité des agendas des studios. Le média rapporte en effet que techniquement, et bien qu'il a été annoncé il y a quelques semaines que Warner Bros. Discovery est à la recherche d'un scénariste pour le projet Man of Steel 2 (faute de pouvoir l'appeler autrement pour le moment), le film en question n'a à l'heure actuelle ni scénariste ni réalisateur rattaché. En outre, Henry Cavill n'aurait, pour le moment signé aucun contrat pour acter concrètement son retour en Superman. C'est à dire que même s'il s'agit de la volonté de tout le monde, acteur, studio et fans y compris, d'un point de vue légal et technique, tout n'est pas encore acté.
La nouvelle n'est en réalité pas si surprenante : James Gunn et Peter Safran ont été nommés à la tête de l'entité DC Studios il y a quelques semaines et doivent désormais établir leur feuille de route pour l'univers DC, qu'il s'agisse de films sur grand écran, de séries TV, de l'animation et de jeux vidéo. Il apparaît a priori certain que Superman rentre dans ces plans, mais tant que ladite feuille de route n'a pas été présentée à Warner Bros. Discovery ou au public, il est évident qu'aucun des projets envisagés n'ait reçu pour le moment le feu vert. Autrement dit : la situation est tout à fait normale à l'heure de publication de cet article, et il apparaît surtout important que le nouveau duo en place chez DC Studios ne mette pas trop de temps à sécuriser Cavill pour Man of Steel 2 ; ce dernier a quitté la série The Witcher de Netflix, possiblement pour se dégager du temps - et c'est ce temps qu'il est important de prendre en compte, les agendas des acteurs et des studios étant ce qu'ils sont.
Anyone who says they know anything about anything in the future DCU is bullshitting, because right now that's truly only me and Peter.
— James Gunn (@JamesGunn) November 19, 2022
D'autre part, on retrouve aussi une déclaration récente d'Amy Adams qui, interviewée par Variety, explique qu'elle n'a pour le moment pas été contactée par Warner Bros. Discovery pour reprendre le rôle de Lois Lane qu'elle a tenu dans Man of Steel, Batman v Superman : Dawn of Justice et Justice League. Quant à la question de son retour, la comédienne reste pragmatique : "Ils [Warner] ne m'en ont pas encore parlé. Si c'est moi, très bien. Si c'est quelqu'un d'autre, le rôle de Lois a été joué par tant de merveilleuses actrices par le passé, j'apporterai mon soutien quelle que soit la direction prise." Une façon comme une autre de rappeler simplement que tant que les contrats ne sont pas signés, il ne faut pas statuer que quelque chose est fixé dans le marbre - et que la temporalité réelle des studios n'est pas celle des scoopers capables de vous dire que Warner a déjà tout planifié sur les quinze prochaines années.
Amy Adams reacts to Henry Cavill’s return as #Superman — and reveals if she would come back as Lois Lane. pic.twitter.com/YJKzpDZwfM
— Variety (@Variety) November 17, 2022
Que retenir des informations récentes ? Simplement qu'il ne faut pas, du côté public, vouloir aller plus vite que la musique. James Gunn et Peter Safran devraient révéler leurs plans dans les prochains mois et l'agenda de Warner Bros. Discovery pour DC Studios devrait être plus explicite pour tout le monde à ce moment là. A voir, dès lors, si Man of Steel 2 est bien au programme, et quelle forme il devra prendre sous la nouvelle direction insufflée par l'équipe dirigeante en place.