Pendant que Taika Waititi se gratte la tête pour trouver comment foutre des blagues, des tubes disco et un Russel Crowe en roue libre dans son adaptation de L'Incal à Hollywood ("dix balles qu'il va se filer à lui-même le rôle de Deepo et gardera son accent caricatural de Korg" ça va, on aime les paris risqués par ici apparemment ?), une autre déclinaison du chef d'oeuvre de Moebius et Jodorowsky se prépare du côté des Etats-Unis. Faute d'avoir réussi à pénétrer le marché des comics avec leur tentative d'univers partagé peuplé de gens à super-pouvoirs, Les Humanoïdes Associés ont simplement décidé d'externaliser le monde de L'Incal en le confiant à des vedettes de la BD américaine.
The* Incal
Le projet
de Mark Russell et Yanick Paquette,
The Incal : Psychoverse, vraisemblablement le plus canonique des trois spin-offs annoncés au départ, est finalement à nos portes.
John DiFool est de retour dans ce roman graphique situé en amont de la saga principale (mais peut-être en aval de
Avant L'Incal, le placement chronologique ne semble pas tout à fait évident), et le héros va devoir s'allier au
Métabaron et à
Kill Tête-de-Chien pour combattre une menace de grande ampleur : le
Psychoverse, une réalité alternative constituée exclusivement de potentialité immatérielle, et qui prévoit d'envahir la réalité classique.
Une idée qui aurait tout d'un hommage concret (et pas forcément très imagé) aux visions surréalistes de Jodorowsky. Rusell insiste toutefois sur le fait que l'album n'a pas été pensé pour seulement convoquer la méthode de travail du scénariste original, mais aussi pour injecter certaines de ses propres thématiques, une envie de renouveler l'univers ou d'y convier de nouveaux éléments pas forcément malvenue - même si on pourra trouver étrange le choix de ce thème d'apparence psychédélique pour un satiriste plus habitué aux thèmes sociaux ou engagés politiquement.
The Incal : Psychoverse est attendu pour le 15 novembre 2022 au format comics, à 24,99 dollars pour 120 pages (et un verbatim de Grant Morrison, qui affirme que : "c'est bien").