HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Galactic : Curt Pires au travail sur une série de SF chez DSTLRY en mai 2025

Galactic : Curt Pires au travail sur une série de SF chez DSTLRY en mai 2025

NewsIndé

Au carrefour des nombreuses annonces tombées cette semaine, les éditions DSTLRY seront parvenues à se faufiler entre les super-héros des deux bords pour glisser une annonce de nouveauté. Et encore une fois, le scénariste Curt Pires a prévu de rester aussi occupé que possible cette année. Avec déjà deux projets prévus pour le premier semestre (Lost Fantasy avec Alex Diotto et un autre projet secret en compagnie de John Romita Jr.), celui-ci s'est encore rajouté du travail avec une nouvelle création originale. Le titre en question s'appelle Galactic et a été annoncé pour le printemps. Pour cette fois, Pires sera accompagné de l'artiste Amilcar Pinna (All-New Ultimates) dans l'idée de produire une production de science-fiction à l'ancienne.

Han Solo Again

Pires revendique une inspiration trouvée dans les films Star Wars et la série L'Incal de Jodorowsky et Moebius pour cette nouvelle aventure. Et ça se voit : depuis le design du héros jusqu'aux premières planches, qui présentent une scène de cantina façon Han Solo contre Greedo, le scénariste a visiblement décidé de miser sur un imaginaire de space-opéra très classique, avec ses truandes armés de pistolasers, ses vaisseaux spatiaux et ses missions suicide dans le cœur d'un empire interstellaire cruel. La ressemblance avec Star Wars va même encore plus loin : le héros de l'aventure (un casse cou arrogant et blagueur à la Harrison Ford) est fourni avec son propre meilleur pote animalier, son blouson de baroudeur et sa propre princesse à sauver.
 

 
En somme, le projet évoque ce que le film Solo de Lucasfilm si les auteurs avaient été fans de Moebius. Comparaison plutôt ironique d'ailleurs, quand on sait que George Lucas était plutôt un lecteur de Valérian. Ou encore, quand on repense au fait que le réalisateur avait piqué plusieurs idées à l'univers de Dune au moment de lancer la saga, un univers sur lequel Giraud et Jodorowsky avaient travaillé avant de monter L'Incal ensemble au format BD. Bref, à force de croiser les sources concordantes, on peut se demander si le genre du space-opéra n'est pas piégé dans un genre de boucle temporelle des imaginaires.
 
Remarquez, du Star Wars avec un coup de crayon à la Frank Quitely ? On prend. En ce qui concerne le synopsis :
 
"Mélange cinématique d'action syncopée et de voyage interstellaire, Galactic suit l'histoire d'un chasseur de primes rigolard et provocateur, parti pour capturer une princesse en fuite de l'espace pour le compte d'un dangereux seigneur de guerre. Mais, ce qui n'était au départ qu'une mission facile va vite mener cet aventurier de bas étage sur la route d'une guerre intergalactique. Et peut-être, au passage, d'une romance inattendue. Ah, et : un chien (il s'appelle Wolf) pilote le vaisseau du héros."
 
Heureusement, Pires a tout de même prévu d'instiller quelques autres influences pour doper la formule : le projet devrait aussi opter pour une histoire d'amour inspirée par le film True Romance de Tony Scott et Quentin Tarantino. En théorie, quelques éléments destinés aux adultes seraient aussi au programme. "Ils vont faire du sale tu veux dire ?" non, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire, lecteur lubrique de quatorze ans, mais comme d'habitude, ta contribution est toujours la bienvenue. On peut tout de même suspecter la présence d'une esthétique érotique certaine ("ah, c'est bien ce que je disais") compte tenu de la couverture variante proposée par Tula Lotay pour le premier numéro. A noter au passage : James Stokoe et Dalton Rose seront aussi de la partie pour le reste des devantures.
 

 

 

 
Au passage, Curt Pires assure avoir encore d'autres nouveautés en gestation chez DSTLRY. Forcément, on pense naturellement à cette future collaboration avec John Romita Jr. qui n'a pas encore reçu de titre ou de date officielle pour le moment. A voir ce que le bonhomme a prévu d'ici les prochaines années pour alimenter son épaisse bibliographie de créations originales.
 
Galactic #1 est attendu pour le mois de mai 2025 dans le format traditionnel des comics de cette maison d'édition (avec ces grands numéros de 48 pages qui ont déjà permis à l'enseigne d'asseoir sa réputation sur le marché indépendant).
 
 

 

 

 

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Marvel Comics dévoile son programme pour le Free Comic Book Day 2024

Actu VO
De tout temps à jamais, de naguère à jadis, les éditeurs de bande dessinée américaine profite du Free Comics Book Day pour proposer ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer