Gros arrivage dans le télescope. Repéré par les équipes de la maison 404, le génie Jesse Lonergan poursuit son implantation sur le marché français : dans la foulée d'Arca, un projet créé en compagnie du scénariste Van Jensen tombé l'année dernière, c'est un autre titre du prodige des découpages qui sera bientôt disponible de notre côté du monde. Cette fois, il s'agira du roman graphique Hedra, une création complète de cet artiste (au scénario, aux dessins et sur la mise en couleurs). L'album a été annoncé tout récemment dans le catalogue des Humanoïdes Associés, pour une sortie dès le prochain printemps.
The Shapes Shifter
Souvent considéré comme le premier projet conséquent de Jesse Lonergan et le point de départ de son ascension fulgurante dans le paysage du marché indépendant, Hedra se présente comme une petite épopée de science-fiction silencieuse : à la suite d'une série de bombardements, la planète Terre est devenue inhabitable, et les dirigeants du monde entier s'accordent pour envoyer une personne seule à travers l'espace à la recherche d'un nouveau monde susceptible d'accueillir les derniers restes de l'humanité. L'héroïne de cette aventure va donc explorer différentes planètes aux quatre coins du cosmos... et rencontrer en chemin un androïde aux allures de conquérant spatial façon Jack Kirby.
Véritable leçon de découpage, l'album démontre avec adresse toute la force du coup de crayon de Jesse Lonergan, mathématicien de l'utilisation des cases et de la géométrie du mouvement en séquentialité. Si celui-ci présente encore Hedra comme un projet expérimental, l'histoire reste facile d'accès (avec un propos sur l'écologie et la survie de la nature embarqué dans quelque chose de plus imagé et poétique). C'est surtout le génie et l'intelligence des idées graphiques qui frappent, en surplomb d'un comics sans dialogues dans lequel tout ne passe que par le dessin et l'utilisation des gouttières, ces fameuses lignes blanches qui séparent les cases les unes des autres dans l'art des bandes dessinées.
Le titre est prévu pour le 2 avril 2025 au prix de 19 euros 95 pour un album grand format en 25 par 34 centimètres cartonné. Une bonne occasion de rattraper la bibliographie de l'un des futurs grands noms du dessin de comics
en attendant Drome, sa prochaine création originale en solitaire attendue pour le mois de septembre chez
404 Graphic.