Si Marvel Entertainment a déjà investi le terrain des podcasts narratifs, ou des podcasts d'échange en général avec différents formats proposés depuis quelques années, Marvel Studios s'était pour le moment tenu assez loin de cette discipline. L'enseigne a finalement décidé (un peu tard) de jouer sur tous les tableaux. Pour accompagner la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, un premier épisode sera proposé au format audio', produit par la société de Ryan Coogler, Proximity Media.
Véhicule Publicitaire 2.0.
L'initiative n'a rien de franchement étonnant : depuis un assez long moment maintenant, les pourvoyeurs de produits culturels de type séries, films ou jeux vidéos fabriquent leurs propres interlocuteurs pour étendre les campagnes de promo', participer à l'extension de vie des produits dans l'inconscient collectif, ou humaniser une sortie X ou Y. Ces émissions sont souvent l'occasion de donner la parole aux différents corps de métier embarqués dans la fabrication d'un contenu, dans un contexte très encadré (et qui favorise l'enthousiasme général, vu que tout le monde mange à la même table).
En somme, plutôt que d'attendre d'être invités par des antennes de presse ou de podcasts indépendantes pour parler de leur travail, les studios ont décidé de créer leurs propres podcasts, chaînes Twitch, chaînes Youtube, etc. Le phénomène tend à se répandre, à destination des fans durs, et peut parfois occasionner quelques échanges plutôt intéressants - lorsque les techniciennes et techniciens sont invités à parler de leur métier. On peut aussi voir cette nouvelle mode comme une sorte de palliatif aux bonus de DVDs, devenus plus rares à mesure que le support perd des parts de marché au profit du streaming.
The Boys avait déjà proposé son propre podcast officiel,
Peacemaker avait fait de même au moment de sa première saison, et
Marvel Studios a donc décidé de s'y mettre. Dès le 3 novembre 2022,
Ta-Nehisi Coates, écrivain, journaliste, essayiste et auteur de comics responsable d'un
run important sur le personnage de
Black Panther, recevra
Ryan Coogler pour évoquer le tournage de
Black Panther : Wakanda Forever. Une discussion qui devrait surtout tourner autour de la disparition tragique de
Chadwick Boseman, la difficulté pour les équipes à l'origine de ce nouveau film de composer avec la mort du comédien, et l'absence du Roi du
Wakanda dans cette seconde aventure.
Les autres épisodes ne seront pas disponibles avant le début d'année prochaine. Angela Bassett, Dominique Thorne, le compositeur Ludwig Göransson, la responsale des décors Hannah Beachler, le co-scénariste Joe Robert Cole, Kevin Feige et le vice-président de Marvel Studios, Nate Moore, se relaieront face à Ta-Nehisi Coates pout digérer la sortie de Black Panther : Wakanda Forever sur le temps long. Vous remarquerez au passage que Letitia Wright n'a pas été conviée à l'échange, peut-être pour éviter d'avoir à donner son avis sur les conditions de tournage et l'obligation du vaccin imposée aux épiques. Ou alors, rien à voir, si ça se trouve elle avait piscine. On sait pas, en fait.