Loin de s'arrêter à une simple tape paternelle dans le dos de ses équipes, en remerciement du travail accompli, l'anthologie Image! d'Eric Stephenson a surtout pour vocation de servir de grand catalogue de previews. Le directeur éditorial d'Image Comics, derrière l'excuse de fêter l'anniversaire de la maison en s'intéressant aux créations les plus récentes, en profite surtout pour annoncer de futurs projets. Certains ont déjà été annoncés, d'autres arrivent encore : Image! #8 sera par exemple l'occasion de découvrir les premières pages de Worldtr33, une nouvelle série d'épouvante signée James Tynion IV.
Bienvenue dans le Darkweb (mais le vrai)
Scénariste vedette dans ce secteur d'activité très précis des comics d'horreur (à défaut d'avoir la même réputation dans le champ des super-héros plus traditionnels), Tynion livre depuis quelques années une production étonnante, gavée de projets intéressants et dans des formes d'étrangetés et des manifestations de plus en plus variées. Pour Worldtr33, le bonhomme s'associe à Fernando Blanco, un habitué des comics Army of Darkness également passé par Marvel Zombies, Catwoman ou Justice League : Trinity War. Jordie Bellaire se chargera des couleurs.
Le titre se présente comme un retour mélancolique aux premières heures de l'internet grand public, à l'époque où l'apparition des technologies en réseau suffisait à provoquer inquiétude et pétoches collectives dans l'esprit des contemporains de cette vaste révolution. En 1999, un groupe d'amis, Gabriel, Amanda, Liam, Yoshi et Darren découvrent l'existence d'une architecture secrète planquée au sein du web. Ils l'appellent "Undernet". Ce monde nouveau se présente comme un territoire à conquérir, et la petite bande va documenter l'exploration de cette zone virtuelle sur une sorte de Discord baptisé "Worldtr33". Evidemment, puisqu'il s'agit d'horreur, la mort et les bestioles sont attendues au tournant.
Le titre présentera ses premières planches le 23 novembre 2022 dans Image! #8, où sera probablement annoncée la date de sortie du premier numéro, pour l'instant seulement fixée au printemps 2023. Le reste du numéro s'annonce tout aussi intéressant, avec une histoire bonus de la série Casanova réalisée par l'équipe originale (Matt Fraction, Fabio Moon, Gabriel Ba), et de nouvelles histoires, qui pourront être de simples one-shots auto-contenus ou d'autres annonces de projets insérés en interstices. Sont prévus, en l'occurrence, des compléments de Paul Grist, Kieron Gillen avec l'artiste Steve Lieber, Brenden Fletcher avec Erica Henderson, Geoff Johns avec Andrea Mutti, Patrick Kindlon avec Maurizio Rosenzweig, Tim Seeley avec Stefano Caselli, Joe Casey avec Nathan Fox, Dean Haspiel, et enfin Skottie Young. Du beau monde.