Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Comics annonce la série Newburn (Chip Zdarsky) pour février 2023 et promet Public Domain

Urban Comics annonce la série Newburn (Chip Zdarsky) pour février 2023 et promet Public Domain

NewsUrban

En parallèle de la sortie du premier volume de la série Batman par Chip Zdarsky (sous le titre Batman : Dark City, Jorge Jiménez aux dessins) et de Batman : The Knight, Urban Comics greffe à cette sortie importante une création originale du scénariste vedette. A savoir, Newburn, une mini-série illustrée par l'artiste Jacob Phillips. L'enseigne prévoit également, pour plus tard, d'éditer la série Public Domain, un titre prépublié sur la plateforme Substack avant d'être récupéré par Image Comics. Sur celle-là, Zdarsky s'occupe à la fois du scénario et des dessins.

Zdarsky + Zdarsky + Zdarsky

Urban Comics consacre même un éditorial à la mise en avant de ce dessinateur, devenu célèbre pour son travail sur l'excellente série Sex Criminals, depuis reconverti en scénariste à plein temps, d'abord chez Marvel puis Image Comics et DC. Le mois de février sera donc l'opportunité d'une triple dose, avec des oeuvres courant sur différents sujets.
 
D'une part, Newburn se présente comme un polar contemporain, parabole sur le genre du néo-noir et ses emprunts aux grandes oeuvres de la fiction des détectives d'autrefois. A ceci près que le héros opère cette fois dans un environnement plus gris et moins nettement défini vis-à-vis du respect de la loi : Easton Newburn est un détective privé habitué à collaborer avec la pègre de New York, services contre services. Le bonhomme est bien implanté dans le milieu, au point d'avoir mérité une sorte de rôle de consultant. Mais, Newburn va devoir s'impliquer un peu plus que prévu lorsqu'on lui demande de résoudre un meurtre commis au sein du milieu criminel. Remonter cette piste risque bien de l'exposer au danger, et de menacer la neutralité de cette figure souvent à part des échanges de coups de feux.
 
L'album est attendu pour le 24 février 2023 et avec un prix affiché (sur le site officiel) de 10 euros pour 168 pages, dans la gamme des offres découverte d'Urban Comics pour les projets venus du marché indépendant aux Etats-Unis.
 
"Loyal seulement envers lui-même, Easton Newburn est un détective privé indépendant travaillant pour toutes les familles du crime de New-York, afin de prévenir et d'empêcher tout conflit interne. Naviguant dans cette zone grise entre les forces de l'ordre et celles du chaos, Newburn traque aussi bien les meurtriers et les voleurs que les élus corrompus, sachant que le moindre faux-pas pourrait le placer en ligne de mire..."


 
De son côté, Public Domain fonctionne davantage comme un hommage à l'histoire vraie de plusieurs grands artistes ou auteurs de comics passés par la difficile question du partage des richesses. Dans cette BD, l'auteur fictif Syd Dallas a créé pour le compte d'une maison d'édition un personnage baptisé The Domain, en work for hire. Celui-ci est rapidement devenu une icône, et la maison d'édition a pu engranger énormément d'argent, sans partager avec le salarié à l'origine des idées et des visuels. Après sa mort, les héritiers de celui-ci vont tenter de faire valoir leurs droits, une évocation assez éloquente de la réalité des créateurs au sein de l'industrie vis-à-vis des contrats proposés par DC et Marvel depuis l'invention du format super-héros.
 
Pas de date de sortie pour le moment de ce côté là.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Chip Zdarsky et Jacob Phillips s'associent pour le polar Newburn chez Image Comics

Actu Vo
Si Chip Zdarsky a bien prévu de participer à l'exode créatif en migration vers la plateforme Substack, le bonhomme n'abandonne pas ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer