Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La série Public Domain (Substack) de Chip Zdarsky sera éditée en physique chez Image Comics

La série Public Domain (Substack) de Chip Zdarsky sera éditée en physique chez Image Comics

NewsIndé

Depuis les débuts de la migration des talents vers la plateforme Substack, la promesse de sorties physiques n'a jamais été remise en question. Ce nouvel entrant n'a jamais eu pour intention de se lancer dans les sorties d'albums, la distribution de singles ou la mise en rayon : pour Substack, l'enjeu se résume à la parution régulière de newsletters. Les artistes sont libres d'aller voir ailleurs pour faire éditer leurs projets dans un second temps. Chip Zdarsky donne l'exemple, avec Public Domain. Déjà disponible en numérique, la série aura droit à une seconde vie au format papier chez Image Comics d'ici le mois de juin.

Quelque part, une mise en abyme

Le titre s'intéresse à un problème vieux comme l'industrie des comics aux Etats-Unis : l'auteur fictif Syd Dallas a créé, pour le compte d'une maison d'édition, le personnage de The Domain. Ce super-héros est ensuite devenu le plus populaire de ce petit genre de fiction, au point de faire gagner des millions de dollars à ses propriétaires, c'est à dire, les employeurs du créateur et pas le créateur lui-même. Les enfants de celui-ci l'incitent à intenter un procès pour récupérer les droits du personnage - un sujet d'actualité. Encore que, il aurait aussi été d'actualité il y a dix, vingt, trente ou quarante ans compte tenu des sales manies de DC Comics et Marvel depuis les premières aventures des héros costumés dans les kiosques de l'âge d'or, avec des équipes créatives jamais intéressées aux chiffres de vente ni aux produits dérivés.
 
Le fait de voir la série d'abord publiée chez Substack, une structure qui propose de payer les artistes sans s'accaparer la propriété intellectuelle de leur boulot, puis chez Image Comics, une forteresse indépendante basée sur l'idée même de laisser aux artistes les droits de leurs créations, a donc quelque chose de passablement salvateur pour représenter la transition contemporaine des grands noms de la BD vers ces structures plus libres. Encore que Zdarsky reste l'un des hommes sandwichs préférés de DC Comics et Marvel depuis quelques années, pour avoir enchaîné toute une série de projets de commande avant d'être annoncé récemment pour reprendre le titre Batman après Joshua Williamson.
 
Public Domain #1 est attendu pour le 29 juin 2022.
 
 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Chip Zdarsky rejoint également Substack pour ses nouveaux projets en creator owned

Actu Vo
Le grand exode vers la plateforme Substack se poursuit. Au départ pensée comme un service de newsletter par abonnement (gratuite, et ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer