Curieux hasards de la vie. Souvenez-vous lorsque Tom Hiddleston, avant de signer pour le rôle du méchant frère Loki dans le premier film Thor de Kenneth Branagh, avait passé les auditions pour interpréter le héros. Hiddleston n'avait pas été choisi pour camper le dieu nordique, mais avait au final hérité de la position du vilain. Avec un certain succès, d'ailleurs. Dans la même catégorie, on apprend au détour d'une entrevue accordée par l'acteur irlandais Barry Keoghan au magazine GQ que celui-ci espérait, au départ, décrocher le rôle du Riddler dans le film The Batman de Matt Reeves. Avant de devenir, par un curieux hasard de circonstances, son Joker.
The War of Jokes and Riddles
En amont de la production de cette énième adaptation du chevalier noir pour le cinéma, Keoghan avait entendu parler du projet et avait décidé de transmettre une candidature spontanée au réalisateur. Sous la forme d'un clip de deux minutes dans lequel le comédien s'était grimé en Edward Nygma (ou Nashton), vêtu d'un attirail suffisamment proche des comics pour évoquer le personnage à moindre frais. Le clip vidéo traîne depuis trois ans sur le web, tout à fait publiquement, mais personne ne l'aurait sans doute remarqué si l'acteur n'en avait pas parlé lui-même.
"Je voulais être le Riddler" explique-t-il simplement à la rédaction de
GQ, avant de développer sur la suite des événements : à ce moment là,
Jonah Hill avait été approché pour le rôle, mais finira par passer la main à la faveur de l'interprète définitif du vilain,
Paul Dano. Cependant, la candidature spontanée de
Barry Keoghan ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. Après avoir découvert le clip en question,
Matt Reeves finira par changer son fusil d'épaule pour lui proposer le rôle du
Joker (jamais nommé tel quel à l'écran) à l'occasion de deux courtes scènes, dont l'une d'elles sera finalement coupée au montage de la version cinéma.
Lorsque
Keoghan entrera en contact avec
Dylan Clark, le producteur de
The Batman, il lui propose de regarder la vidéo.
Clark lui explique que le rôle a déjà été attribué, mais l'acteur insiste pour que
Matt Reeves regarde au moins ce qu'aurait pu donner son interprétation. Quatre mois plus tard, il reçoit un coup de téléphone de son agent, qui lui explique que "
Les gens de The Batman veulent que tu joues le Joker - mais tu ne dois en parler à personne." On bricolera un faux personnage pour justifier l'embauche de
Keoghan (
qui avait été annoncé au départ pour le rôle de Stan Merkel, fidèle bras droit du
Commissaire Gordon dans les
Batman de
Frank Miller) histoire de garder le secret.
On notera au passage que l'acteur n'a pas été en mesure de tenir sa langue puisque son frangin, visiblement éméché, avait vendu la mèche sur les réseaux sociaux quelques mois avant la sortie du film de Matt Reeves avant d'effacer ses posts.
Pour l'heure,
Barry Keoghan explique ne pas avoir signé pour reprendre le rôle dans une future production
Warner Bros. (quelle qu'elle soit) mais attend avec impatience l'appel des studios. En aval de la sortie de
The Batman au cinéma,
Reeves avait publié
la scène coupée de l'entretien entre Batman et le Joker, une petite séquence pas désagréable et qui permettra au comédien de marquer un peu plus les esprits que lors de sa courte apparition à l'écran dans la version cinéma.