Si le projet s'annonce d'un intérêt plutôt relatif, en comparaison des grands chantiers de cette année chez Marvel et DC Comics, le numéro Deadpool/Batman #1 passe tout de même pour un événement du point de vue de l'industrie. Enfin, les deux principales enseignes du marché de la BD aux Etats-Unis ont trouvé un terrain d'entente. Avec l'objectif de sauver l'industrie et de ramener les lecteurs dans les boutiques spécialisées ("et aussi de se faire un peu d'argent au passage"), les deux rivaux historiques du genre super-héros se sont entendus pour une paire de rencontres improbables. D'un côté, Deadpool et Batman. Et de l'autre... Batman et Deadpool. Il faut admettre : c'est futé. La Maison des Idées dégainera en premier, avec un numéro spécial piloté par Zeb Wells et Greg Capullo d'ici le mois de septembre.
Paradoxalement, si les deux compagnies auraient tout intérêt à charger la mule, l'offre des couvertures variantes prévue pour ce numéro événement s'annonce plutôt restreinte : en plus de la devanture principale, signée Capullo, on retrouvera seulement quelques alternances, avec des illustrations de Skottie Young, Ryan Stegman et Mark Bagley. Des choix plutôt intéressants sur le papier, que l'on pourrait même ranger par chronologie : à sa façon, Bagley aura longtemps incarné le renouveau du dessin chez Marvel après les années quatre-vingt dix et le départ des fondateurs de la maison Image Comics. En dehors d'une courte incartade chez DC, celui-ci surtout connu pour son travail sur les héros de la Maison des Idées.
Le constat est globalement le même pour Skottie Young, un artiste remarqué dans la seconde moitié des années deux mille, en amorce de la transition des styles de périodes Marvel Now! et All-New. D'ailleurs, le bonhomme a déjà travaillé sur Deadpool par le passé. De son côté, Ryan Stegman incarne plutôt une sorte de photographie du présent, depuis son travail sur Venom en compagnie de Donny Cates jusqu'à la série X-Men de Jed MacKay plus récemment. Dans cette idée de représenter les géants contemporains de chez Marvel, on aurait aussi pu penser à Peach Momoko, d'ailleurs, mais celle-ci livre déjà suffisamment de variantes pour que son absence ne se remarque pas trop pour cette fois.
Dans tous les cas, Marvel a préféré faire preuve de retenue (pour changer) avec cette petite poignée de couvertures. On apprécie l'envie de célébrer la rencontre plutôt que d'en faire un énorme barnum commercial. Ceci étant, d'autres variantes ont le temps de se rajouter à la pile d'ici à la sortie du numéro en question.
Deadpool/Batman #1 est attendu pour le 17 septembre 2025 aux Etats-Unis.