En attendant The Eternals, et faute d'avoir pu se rendre disponible pour l'adaptation de Y : The Last Man, le brave Barry Keoghan sera finalement de la partie pour le film The Batman de Matt Reeves. Le comédien apparaît dans les crédits globaux du projet ajoutés à la bande-annonce tombée il y a quelques jours dans le cadre du salon en ligne DC Fandome, alors que son embauche était restée secrète jusqu'ici.
Un secret qui se comprend (peut-être) au regard du rôle en question : pour Matt Reeves, Keoghan incarnera l'officier Stanley Merkel de la police de Gotham City, une invention de Frank Miller dans les mini-séries Dark Knight Returns et Batman : Year One. Le personnage est le premier partenaire de Jim Gordon, son meilleur copain, dont le visage n'apparaît jamais dans l'oeuvre de Miller - systématiquement hors champ ou à contre jour, Merkel entretient une amitié complice avec Gordon, à qui il donne généralement la réplique dans des échanges amusants.
Sa présence dans le film The Batman est sans doute à considérer comme un petit hommage plus que comme un rôle important. Il serait même assez marrant que Keoghan n'apparaisse jamais dans le champ de la caméra ou que son visage ne soit pas vu en hommage aux comics fondateurs (quoi que l'officier Merkel finira un jour par apparaître en pleine lumière, et se fera même dessouder par Sofia Falcone dans Dark Victory). Le fait de retrouver cet acteur de grand talent dans l'équipe de Reeves reste en tout cas une chouette nouvelle.
The Batman est attendu pour le 29 septembre 2021.
Galerie